
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisation pour l’emploi en Nouvelle-Calédonie
15 juin 2011, par
En Nouvelle-Calédonie, mobilisation des syndicats contre l’initiative d’une société de recrutement de travailleurs temporaires. Le fond du problème, ce n’est pas le recrutement de quelques Réunionnais mais le respect par une entreprise d’une loi issue d’un acte de réconciliation, les accords de Matignon et de Nouméa.
Dans son édition d’hier soir, le journal de Télé Réunion a rendu compte d’un débat qui a lieu en Nouvelle-Calédonie suite à l’initiative d’une société de recrutement de travailleurs intérimaires. Manpower projette de faire venir dans l’archipel quelques Réunionnais. Lors d’une émission télévisée, Didier Guénant Janson, dirigeant de l’USOENC, a fait part de sa désapprobation rappelant les difficultés des Néo-Calédoniens à trouver du travail dans leur pays. Quant à l’USTKE, autre grande confédération syndicale, elle a organisé jeudi dernier une mobilisation devant le siège de Manpower.
Comme dans notre île, la question de l’emploi est très sensible en Nouvelle-Calédonie. Les règles y sont différentes. Invité hier soir sur le plateau de Télé Réunion, le professeur Laurent Sermet a expliqué que dans cette collectivité, une loi de pays s’applique dans ce domaine. Elle permet d’améliorer l’accès de l’emploi des habitants du pays lorsqu’ils sont mis en concurrence avec des personnes venues d’ailleurs sur le même poste. Cette loi est une conséquence des accords de Matignon et de Nouméa qui ont permis de sortir d’une grave crise politique.
La réaction suscitée par le projet de Manpower pose en tout cas la question du respect de cette règle. Elle interroge aussi sur le caractère isolé ou pas de l’initiative de l’entreprise de recrutement de travailleurs intérimaires.
Car selon les propos tenus par la délégation de l’USTKE lors d’une rencontre avec la direction de Manpower, ce sont 14.000 personnes qui se sont installées en cinq ans, entre 2000 et 2005. Rapportée à la population de La Réunion, c’est comme si tous les ans pendant 5 ans, 9.000 personnes venaient dans notre île pour s’y installer, et donc beaucoup parmi elles pour y travailler. Dans le contexte de pénurie d’emploi que nous connaissons, chacun peut imaginer les tensions sociales que provoquerait un accroissement aussi important de la population active, bien supérieur en tout cas aux créations d’emploi.
C’est donc le problème du respect d’une loi qui est le fond de l’affaire. Car cette loi s’appuie sur une réalité propre au pays. Et ce que montre la mobilisation de la population en Nouvelle-Calédonie, c’est que l’on n’impose pas à un pays une manière de faire. Voilà qui fait réfléchir.
M.M.
Ralenti sur une banderole
Sur une des banderoles des manifestants devant Manpower était écrit le nom d’Air Austral. Aucun spectateur du journal de Télé Réunion hier soir n’a pu la rater puisqu’elle est passée au ralenti. Pourquoi donc cette insistance ? Et pourquoi n’a-t-il pas été question du fond du problème, à savoir les 14.000 personnes qui sont venues s’installer en Nouvelle-Calédonie en quatre ans ?
C’est à se demander si l’objectif du reportage n’était pas uniquement de servir les intérêts de ceux qui veulent s’en prendre à Air Austral ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)