
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Manifestation devant le Rectorat contre le projet De Robien
19 décembre 2006
Le service public de l’Éducation n’est pas exempt des réformes drastiques du gouvernement dont la seule vraie finalité est de faire des économies. Les 300 enseignants rassemblés hier devant le rectorat s’opposent à la réforme de leur statut qui annonce la déliquescence du système éducatif français. Une large Intersyndicale a redemandé au recteur le retrait du projet De Robien, une requête de fond qui ne fait qu’annoncer la poursuite d’un mouvement de contestation dans la durée.
Le recteur a bien tenté hier face à la délégation de l’intersyndicale de légitimer la position du ministre De Robien mais face à une unité syndicale rare et aux arguments implacables de chacun, il n’a pu que prendre note.
Mobiliser l’opinion
Comment combattre la remise en cause de la qualité de l’enseignement qui sera dès lors délivré par des professeurs bivalents qui enseigneront dans une autre matière que la leur ? Comment nier la recherche d’économie du ministère qui supprime des charrettes entières de professeurs tout en assurant le faire pour le bien de nos enfants ? « C’était une réunion de circonstance, souligne Olivier Sérié, secrétaire académique du SNEP-FSU. Le recteur nous a entendu. Il transmettra. » Mais ce qui est important pour les syndicats largement mobilisés hier - au plan national où le taux de grévistes a atteint les 55% comme au plan local (25 à 40% d’enseignants en grève et jusqu’à 75% pour les profs d’EPS) - c’est que la population comprenne « le jeu de dupe » qui est engagé. « Mais les dupes ne seront pas ceux que l’on croit, soutient encore Olivier Sérié. On ne va pas duper longtemps les professeurs et les parents d’élèves. » Malgré la signature en force du projet De Robien, les enseignants ont bien l’intention de continuer leur mouvement, de mobiliser l’opinion, les partis politiques, tous ceux qui sont partis prenantes de l’éducation. « Il faudra que le maximum de personne s’aperçoive de la supercherie. » Cette chasse au profit entamé par ce gouvernement dans tous les secteurs de la Fonction publique ne doit pas continuer à se faire sur le dos des contribuables, du service public et en l’occurrence des parents et des élèves.
Stéphanie Longeras
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)