Manifestation devant le Rectorat contre le projet De Robien

« On ne va pas duper longtemps les professeurs et les parents d’élèves »

19 décembre 2006

Le service public de l’Éducation n’est pas exempt des réformes drastiques du gouvernement dont la seule vraie finalité est de faire des économies. Les 300 enseignants rassemblés hier devant le rectorat s’opposent à la réforme de leur statut qui annonce la déliquescence du système éducatif français. Une large Intersyndicale a redemandé au recteur le retrait du projet De Robien, une requête de fond qui ne fait qu’annoncer la poursuite d’un mouvement de contestation dans la durée.

Le recteur a bien tenté hier face à la délégation de l’intersyndicale de légitimer la position du ministre De Robien mais face à une unité syndicale rare et aux arguments implacables de chacun, il n’a pu que prendre note.

Mobiliser l’opinion

Comment combattre la remise en cause de la qualité de l’enseignement qui sera dès lors délivré par des professeurs bivalents qui enseigneront dans une autre matière que la leur ? Comment nier la recherche d’économie du ministère qui supprime des charrettes entières de professeurs tout en assurant le faire pour le bien de nos enfants ? « C’était une réunion de circonstance, souligne Olivier Sérié, secrétaire académique du SNEP-FSU. Le recteur nous a entendu. Il transmettra. » Mais ce qui est important pour les syndicats largement mobilisés hier - au plan national où le taux de grévistes a atteint les 55% comme au plan local (25 à 40% d’enseignants en grève et jusqu’à 75% pour les profs d’EPS) - c’est que la population comprenne « le jeu de dupe » qui est engagé. « Mais les dupes ne seront pas ceux que l’on croit, soutient encore Olivier Sérié. On ne va pas duper longtemps les professeurs et les parents d’élèves. » Malgré la signature en force du projet De Robien, les enseignants ont bien l’intention de continuer leur mouvement, de mobiliser l’opinion, les partis politiques, tous ceux qui sont partis prenantes de l’éducation. « Il faudra que le maximum de personne s’aperçoive de la supercherie. » Cette chasse au profit entamé par ce gouvernement dans tous les secteurs de la Fonction publique ne doit pas continuer à se faire sur le dos des contribuables, du service public et en l’occurrence des parents et des élèves.

Stéphanie Longeras


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus