
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Assemblée générale de la CGTR Ports et docks
24 octobre 2014, par
Au cours d’une assemblée devant les grilles du Port, Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks, a assuré devant plusieurs centaines de dockers que « les patrons doivent amener du travail sur le Port », pour le maintien de l’activité et des emplois sur le Port Réunion.
Le responsable du syndicat CGTR des travailleurs du port a réagit aux déclarations d’Antoine Rigat, directeur de la Somacom, assurant que « l’arrivée de CMA CGM va provoquer la mise au chômage de plusieurs dockers. Ma compagnie CMA CGM, premier transporteur maritime de France, a signé en août, lors de la venue de François Hollande à La Réunion, un accord ».
L’objectif est de faire du Port Réunion un “hub” de transbordement régional dans l’océan Indien. Pour les dockers, la venue de cette compagnie créera des emplois, cependant certains aconiers de l’île refusent la venue de cette activité, préférant mettre en place des plans de licenciements et une « campagne de dénigrement en disant que les patrons vont défendre les travailleurs en empêchant la venue du marché de transbordement », a expliqué Danio Ricquebourg.
Ce dernier a assuré que « c’est aux patrons d’amener du travail sur le Port et aux dockers de faire leur travail », ajoutant que ce projet est important pour le développement du Port et l’emploi à La Réunion, qui touche 29% des réunionnais.
Le secrétaire général de la CGTR Ports et Docks a rappelé les nombreuses batailles de la CGTR Port et Docks pour le développement d Port Réunion, mettant en avant les possibilités de création d’emploi et d’activité dans l’enceinte. Une volonté affichée en 1974 avec l’arrivée de la société MSC, puis en 1994, avec le sauvetage du GPA par les dockers. Cette fois-ci le syndicaliste craint une nouvelle situation, « comme en 1994 ».
Danio Ricquebourg a conclu en appelant à la « vigilance » et « il faut dire que le travail en plus doit profiter au maximum aux entreprises pour que l’emploi ne soit pas déstabilisé. Ce sont les patrons qui doivent rechercher du travail pour les dockers et pas l’inverse. On ne va pas se payer le luxe de refuser en travail », a assuré ce dernier.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)