
Faim : Gaza, Haïti, Soudan, Soudan du Sud, et Mali placés en alerte maximale
18 juin, parGaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Assemblée générale de la CGTR Ports et docks
24 octobre 2014, par
Au cours d’une assemblée devant les grilles du Port, Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks, a assuré devant plusieurs centaines de dockers que « les patrons doivent amener du travail sur le Port », pour le maintien de l’activité et des emplois sur le Port Réunion.
Le responsable du syndicat CGTR des travailleurs du port a réagit aux déclarations d’Antoine Rigat, directeur de la Somacom, assurant que « l’arrivée de CMA CGM va provoquer la mise au chômage de plusieurs dockers. Ma compagnie CMA CGM, premier transporteur maritime de France, a signé en août, lors de la venue de François Hollande à La Réunion, un accord ».
L’objectif est de faire du Port Réunion un “hub” de transbordement régional dans l’océan Indien. Pour les dockers, la venue de cette compagnie créera des emplois, cependant certains aconiers de l’île refusent la venue de cette activité, préférant mettre en place des plans de licenciements et une « campagne de dénigrement en disant que les patrons vont défendre les travailleurs en empêchant la venue du marché de transbordement », a expliqué Danio Ricquebourg.
Ce dernier a assuré que « c’est aux patrons d’amener du travail sur le Port et aux dockers de faire leur travail », ajoutant que ce projet est important pour le développement du Port et l’emploi à La Réunion, qui touche 29% des réunionnais.
Le secrétaire général de la CGTR Ports et Docks a rappelé les nombreuses batailles de la CGTR Port et Docks pour le développement d Port Réunion, mettant en avant les possibilités de création d’emploi et d’activité dans l’enceinte. Une volonté affichée en 1974 avec l’arrivée de la société MSC, puis en 1994, avec le sauvetage du GPA par les dockers. Cette fois-ci le syndicaliste craint une nouvelle situation, « comme en 1994 ».
Danio Ricquebourg a conclu en appelant à la « vigilance » et « il faut dire que le travail en plus doit profiter au maximum aux entreprises pour que l’emploi ne soit pas déstabilisé. Ce sont les patrons qui doivent rechercher du travail pour les dockers et pas l’inverse. On ne va pas se payer le luxe de refuser en travail », a assuré ce dernier.
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)