Banque de La Réunion : la grève se poursuit

« On se moque de nous »

12 avril 2008

Hier matin, l’Intersyndicale a été reçue pour la deuxième fois depuis le début de la grève par la Direction. Un entretien de 20 minutes qui s’est soldé par une reconduite de la grève lundi de l’ensemble du personnel de la BR.
Plutôt que de raviser ses positions au plus près des attentes des salariés, la Direction a formulé une nouvelle proposition qui se situe encore en deçà de celle qui avait présidé au déclenchement du conflit. Alors que les salariés demandent une augmentation salariale annuelle de 2.000 euros bruts, la Direction a proposé hier 800 euros bruts sur l’année ajoutés à une prime de 100%.
Pour les plus bas salaires, cela correspond à une augmentation de 3%, soit -0,8% par rapport à la proposition patronale qui avait clôturé les négociations salariales annuelles vendredi dernier et -1% par rapport à la proposition de l’Intersyndicale.
« On se moque de nous, estime Serge Hoarau, délégué CFTC. La Direction n’aurait pas de problème à répondre à notre revendication, mais elle ne veut pas perdre la face vis-à-vis des salariés. On a besoin de changer d’interlocuteur pour voir aboutir nos demandes ».
L’Intersyndicale CFTC-CFDT-FO-SU/UNSA a donc décidé de s’adresser directement à la “maison mère” pour l’informer de cette rupture de dialogue et de la reconduite de la grève lundi. Si le conflit perdure, elle envisage de faire appel à un médiateur de l’Inspecteur du Travail comme l’avait envisagé avant elle l’Intersyndicale de la BNP-Paribas. A suivre...

SL


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus