
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Les syndicats et les arrêtés individuels de mise à disposition des personnels TOS
19 décembre 2005
Dans un communiqué diffusé vendredi dernier, le SGPEN-CGTR, sous la signature de Patrick Corré, son secrétaire général, et l’UNATOS-FSU sous la signature de Christian Picard, son secrétaire académique, appellent les personnels TOS à continuer leur combat contre leur transfert aux collectivités.
"Les arrêtés individuels de mise à disposition des personnels TOS ont été envoyés aux chefs d’établissements des collèges et des lycées pour remise aux intéressés, comme par hasard, une nouvelle fois, juste avant les vacances.
Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU demandent aux personnels TOS :
- De continuer à réaffirmer fortement leur opposition aux transferts en refusant d’émarger la réception de ce document ;
- Au lieu et place de la signature demandée par l’administration, d’annoter la mention : “ NON aux transferts des personnels TOS” ;
- De renvoyer l’original du document individuel de mise à disposition au Rectorat de La Réunion (À l’attention de monsieur le recteur) ;
- De faire une photocopie de cet original et de la conserver soigneusement pour que nous puissions à la rentrée (dans le cadre du rassemblement que nous organisons devant le Rectorat contre le transfert et pour le réemploi des précaires) en faire un véritable feu de "joie", en brûlant les arrêtés devant les grilles du Rectorat.
Si nous sommes contraints de prendre acte de la mise en œuvre progressive de la procédure des transferts, nous ne l’acceptons pas pour autant.
En ce qui nous concerne, nous n’aurons de cesse de combattre à chaque étape et par tous moyens possibles cette foutue loi. Nous continuons d’agir et d’œuvrer pour exiger un moratoire dans son application, celui-ci s’impose d’autant plus à La Réunion !
C’est cette foutue loi qui est, rappelons le, à l’origine du blocage actuel et du non renouvellement de 700 contrats de la filière ouvrière. En raison des transferts et de ses conséquences, la rentrée s’annonce catastrophique sur le plan du fonctionnement de nos collèges et lycées, et nous ne pouvons l’accepter. Ajoutée aux 500 emplois TOS manquants reconnus par le ministère, la suppression de 700 emplois relève de la pure provocation.
Ensemble, unis, continuons par la lutte à refuser l’inacceptable !!!
Déterminés nous le sommes, motivés nous le resterons !!!"
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)