
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Blocage du Gol
17 décembre 2010, par
La CGPER et la Chambre d’agriculture savent que les usiniers ont déjà reçu 20 millions d’euros au titre de la recette bagasse des planteurs. Mais à ce jour, les planteurs n’ont toujours rien reçu. Cela explique le blocage de l’usine du Gol.
Après les problèmes liés au calcul de la richesse, les planteurs doivent une nouvelle fois faire face à un blocage de l’usinier. Depuis 2009, les planteurs ont droit à une prime bagasse revalorisée à 11,05 euros par tonne de cannes livrées. La campagne se termine. Durant toute la période de la coupe c’est la canne à sucre des planteurs qui a produit l’électricité que les propriétaires des centrales du Gol et de Bois-Rouge ont vendue à EDF. Face à la demande de versement de la recette bagasse, les usiniers ont imputé « à EDF puis aux centrales thermiques » l’impossibilité de verser cette prime avant la fin de l’année.
Mais selon les informations recueillies par la CGPER et la Chambre d’agriculture, les centrales du Gol et de Bois-Rouge ont déjà versé de l’argent aux usiniers, respectivement 9,4 millions et 10,1 millions. Face aux demandes d’explications, pas de réponse n’est donnée dans l’immédiat, peut-être aujourd’hui. « Les usiniers cherchent-ils à jouer la montre pour faire fructifier ces 20 millions d’euros qui appartiennent aux planteurs ? », interroge un communiqué commun à la Chambre d’agriculture et à la CGPER.
Dans l’attente, les planteurs décident donc d’empêcher l’usinier de vendre le sucre et la mélasse qu’il a pu tirer de la canne à sucre livrée par les planteurs. Les planteurs revendiquent un « protocole d’accord sur les conditions de versement de la recette bagasse dans les mêmes délais que le règlement définitif ».
C’est une nouvelle fois la question de la juste répartition des richesses de la canne à sucre qui est posée. Comment se fait-il que l’une des deux parties de la filière puisse agir tel un banquier pour la seconde ? Pourquoi les planteurs ne peuvent-ils pas recevoir immédiatement le paiement de leur dû ?
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)