
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Création de la Maison de l’Emploi du Nord
7 février 2007
Étape décisive de la création de la Maison de l’Emploi du Nord, l’Assemblée générale s’est réunie lundi 29 janvier à l’Hôtel de ville de Saint-Denis. CINOR, ANPE, ASSEDIC, syndicats... créent ainsi l’association de la Maison de l’Emploi, dont les guichets seront opérationnels dans 3 mois environ. L’objectif de ce projet porté par la CINOR est de « mutualiser l’action des différents acteurs et d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité du service à tous les publics concernés par l’emploi ».
La Maison de l’Emploi du Nord répond à la nécessité de construire « un projet de territoire cohérent ». C’est ainsi que René-Paul Victoria, Député-maire de Saint-Denis, conçoit la création d’un guichet unique pour l’emploi. Permettre à ceux qui cherchent un travail, qui veulent se former, qui veulent créer une entreprise, embaucher de trouver sur un même lieu tous les services pouvant contribuer à satisfaire leur demande. Un gain de temps pour tous ces publics et « une volonté politique d’efficacité », précise Maurice Gironcel, Président de la CINOR. Il prend d’ailleurs en exemple la commune de Sainte-Suzanne : « Un demandeur d’emploi qui habite à Sainte-Suzanne doit aller dans l’Est pour avoir accès à l’ASSEDIC. Dans quelques mois, tous les services seront réunis. Ce sera la fin du parcours du combattant ». Neuf sites d’accueil verront ainsi le jour : à La Montagne, à La Bretagne, aux Camélias, au centre-ville pour Saint-Denis ; à la Grande Montée-Rivière des Pluies et au centre-ville pour Sainte-Marie ; à Deux-Rives, à Bagatelle, au centre-ville pour Sainte-Suzanne. La Maison de l’Emploi du Nord, dont le Directeur est Jean-François Lebeau, fait ainsi partie des 22 nouvelles Maisons labellisées le 5 décembre dernier par le gouvernement. Ce qui porte à 216 le nombre de Maisons au total. La Maison de l’Emploi contribuera à lutter contre le chômage, en anticipant sur les implantations d’entreprises et donc prévoir les métiers d’avenir. Il s’agira aussi d’accompagner les salariés, en valorisant les acquis de l’expérience. Il s’agira aussi pour la Maison d’évaluer les actions engagées et les moyens mis en œuvre. Le siège de la Maison va se situer à l’immeuble Futura.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)