
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 juillet 2020
Solidaires Finances Publiques Réunion n’a cessé de dénoncer le paiement des impôts, cantines, consultations hospitalières…dans les bureaux de tabac…
L’externalisation de nos missions dans ces conditions est inacceptable et inadaptée à la Réunion où le public est très important à nos guichets, où le paiement en espèces est encore prédominant ; cette réforme impactera surtout la partie la plus fragile de la population réunionnaise qui a besoin à juste titre de renseignements et d’accueil physique.
Le 28 juillet est la date de début de mise en place généralisée de cette nouvelle procédure. Peu de bureaux de tabac se sont portés volontaires sur notre département et ils ont bien raison. Il ne s’agira donc pas de « paiement de proximité « avec 21 points de contact, terme mis en avant par la communication de notre ministère, car elle entraînera à très court terme, la fermeture au public de nos accueils DRFIP.
Quant à la sécurité des gérants et clients de ces petits commerces, elle sera menacée par la mise en place de nombreux paiements en numéraire, sans avoir les infrastructures que nous possédons. (vigiles, coffres, système de dégagement de fonds, vitres sécurisées, caméras…) Le contexte actuel, l’absence d’échanges sur le sujet, le manque de communication vis à vis des usagers comme des agents des Finances publiques qui n’ont été ni consultés ni même informés, ne permettent absolument pas de se lancer dans cette absurdité qui ne fera que des perdants, de tous les côtés.
Une mission de service public telle que le recouvrement de l’impôt et autres créances publiques ne se brade pas pour 1,50 € entre un ticket de grattage, et un paquet de cigarettes… et on ne prend pas des risques pour la vie des gens avec cette légèreté. Solidaires finances publiques 974 a demandé fortement à la direction locale des Finances Publiques de surseoir à la mise en place de ce modèle à la Réunion.
Il semble que nous ayons enfin été entendus puisque, pour le moment, les guichets des Centres des Finances Publiques continueront d’accueillir le public pour les encaissements. Pour autant ce recul est insatisfaisant la mise en place de ce dispositif inique est prévu fin 2e trimestre 2021.
Solidaires Finances Publiques Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)