
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Enquête de l’O.D.R. et de l’UDAF
10 juin 2005
L’Observatoire du développement de La Réunion (ODR) et l’Union départementale des affaires familiales de La Réunion (UDAF) ont présenté hier les résultats d’une étude sur les adolescents dans l’île. Il en ressort que les jeunes et les adultes ont des avis divergents sur la perception du quotidien.
(page 9)
S’inscrivant dans une démarche nationale, une enquête a été réalisée par L’Observatoire du développement de La Réunion (ODR) et l’Union départementale des affaires familiales de La Réunion (UDAF). L’objectif était de mieux connaître les jeunes en les interrogeant sur leur quotidien et de comparer ce qu’ils vivent avec la perception qu’en ont les adultes. L’échantillon de l’enquête comprend 1.100 jeunes (11-17 ans) de 20 collèges et 500 adultes, tous représentatifs de différentes catégories socio-professionnelles. Les résultats montrent sans surprise des points de vue divergents entre les deux parties.
Ainsi, une part importante des jeunes (44%) qualifie de sereines leurs relations avec leurs parents. Pour 39% d’entre eux, ces relations sont même privilégiées. Les parents en revanche ont une tout autre perception : 55% pensent que ces relations sont conflictuelles.
Les avis sont une fois de plus différents sur la question de la famille et des amis. Les adultes minimisent l’influence de la famille par rapport à celles des amis. Les jeunes disent prendre comme modèle la famille plus que les amis.
Sur le thème des loisirs, si les adolescents affirment passer leur temps libre en famille, mais aussi entre amis, les adultes considèrent que leurs enfants consacrent surtout leur temps à leurs amis. Autre opposition en matière de relations entre adolescents. 64% des jeunes considèrent qu’ils vivent de vraies relations d’amitié. Pour eux, les éléments fondateurs de ces relations sont le partage de moments forts (55%), le fait d’être dans la même classe (47%) et le partage des mêmes valeurs (43%). La majorité des adultes interrogés (67%) pense par contre que ces relations sont de la simple "copinerie". À noter aussi que les adolescents sont plutôt adeptes du "cocooning" dans le sens où les activités qu’ils exercent ne nécessitent pas forcément de sortir de la maison. Les adultes qualifient cela de "passivité".
10 à 19 euros d’argent de poche
Concernant l’argent de poche, que ce soit des versements annuels et/ou des compléments d’argent, seuls 5% n’en disposent pas. Plus du tiers des adolescents (37%) disent recevoir entre 10 et 19 euros mensuels, 26% entre 20 et 49 euros et 26% moins de 10 euros. Cependant, 11% affirment recevoir 50 euros et plus.
Il est frappant de constater que sur le thème de l’alimentation des adolescents, les opinions des adultes et des jeunes s’opposent totalement. Près de 70% des adolescents pensent manger de manière équilibrée. Les adultes ne sont que 28% à penser que les jeunes contrôlent l’équilibre de leur alimentation.
Un point d’accord toutefois concernant la sexualité, 8 adolescents sur 10 (78%) disent être suffisamment informés des risques encourus lors des premières relations sexuelles. Les adultes (65%) pensent également qu’ils sont suffisamment informés. Parmi les troubles susceptibles de toucher les adolescents, les jeunes sont 57% à citer l’alcoolisme, 51% la toxicomanie, 35% la consommation de médicaments.
Par ailleurs, la moitié des adolescents dit connaître des jeunes victimes de violences. La perception des adultes sur ce thème montre qu’ils sont inquiets : 87% d’entre eux pensent que les adolescents sont confrontés à des violences. Selon les adolescents, ces violences sont surtout commises par d’autres jeunes (68%). Il s’agit davantage de violences physiques et verbales que de violences psychologiques.
Enfin, en matière de scolarité, les adolescents envisagent avec optimisme leur avenir scolaire. Au contraire, plus de trois quarts des adultes éprouvent de l’inquiétude pour l’avenir scolaire des adolescents.
S’il existe des décalages importants entre ce que les adolescents disent vivre et ce que pensent les adultes, ils sont cependant d’accord sur un point : plus d’écoute et de dialogue pourrait aboutir à une meilleure compréhension entre adolescents et adultes.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)