
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Elections au CROUS du jeudi 10 avril 2008
16 avril 2008
Les élections des représentants étudiants au CROUS se sont déroulées le jeudi 10 avril dernier. Au terme d’une campagne très active et d’une élection assez mouvementée, l’UNEF Réunion devient la première organisation étudiante La Réunion.
Avec plus de 50% des suffrages, l’UNEF Réunion et son projet de statut social ont été plébiscités par les étudiants à la fois sur l’Université et dans les lycées ; l’UNEF quadruple son nombre d’élus par rapport au dernier scrutin.
• L’UNEF Réunion obtient plus de la moitié des sièges (4 élus sur 7) et enregistre une très forte progression depuis le dernier scrutin (+ 3 élus).
• La liste “UNEF et associations étudiantes : contre la précarité, un statut social pour tous” recueille 50,96% des voix.
• L’UNEF Réunion est majoritaire sur les deux campus (Campus du Moufta : 53,66%, Campus du Tampon : 90,7%), dans toutes les Facultés (Lettres et Sciences Humaines : 53,90%, Droit, Economie et Gestion : 62,16%, Sciences et Technologies : 48,64%), à l’IUFM (61,10%), ainsi qu’a l’IUT (59,65%).
L’UNEF Réunion tient à remercier l’ensemble des étudiants qui nous ont fait confiance pour ces élections du CROUS. Nous remercions également l’ensemble des personnels du CROUS, des lycées, de l’Université et des autres établissements d’enseignement supérieur pour la tenue et le bon déroulement de ce scrutin.
Le CROUS de La Réunion a enregistré un taux de participation record de 21,27%, ce qui représente le plus fort taux de l’histoire du CROUS de La Réunion et sur l’ensemble du territoire, et ce, en dépit d’un calendrier trop tardif qui ne tenait pas compte de la fréquentation des sites universitaires, moins importante que d’habitude pour cause d’examens et de stages.
Nous félicitons et remercions l’ensemble des autres listes pour leur campagne digne et respectueuse. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les organisations étudiantes, même celles non représentées au CROUS, pour construire ensemble le CROUS de 2010.
Les étudiants ont donc tranché : une très large majorité de voix s’est portée sur la seule liste qui dénonce l’absence de réponse du gouvernement aux difficultés sociales des étudiants et qui réclame une politique sociale ambitieuse pour répondre à la précarité et à la baisse du pouvoir d’achat.
En votant massivement pour l’UNEF, les étudiants ont non seulement exprimé leur rejet des politiques menées depuis plusieurs mois par Nicolas Sarkozy et son gouvernement, mais ils ont également souhaité adresser un avertissement ferme : il y a urgence à prendre en compte leur situation sociale et à y répondre.
Les étudiants ont plébiscité le projet de statut social et d’allocation d’autonomie porté par l’UNEF, refusant ainsi la fatalité du choix entre dépendance familiale et salariat pour financer leurs études.
L’UNEF appelle Valérie Pécresse à tenir compte du vote des étudiants.
Pour les élections universitaires du 17 avril prochain, l’UNEF Réunion apparaît comme la seule organisation capable de porter le projet de notre université pour les deux prochaines années et d’assurer le retour de la démocratie, du respect, du dialogue et de la transparence au sein de notre université.
Gilles Leperlier,
Président de l’UNEF Réunion
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)