Elections au CROUS du jeudi 10 avril 2008

Participation record et victoire historique de l’UNEF

16 avril 2008

Les élections des représentants étudiants au CROUS se sont déroulées le jeudi 10 avril dernier. Au terme d’une campagne très active et d’une élection assez mouvementée, l’UNEF Réunion devient la première organisation étudiante La Réunion.
Avec plus de 50% des suffrages, l’UNEF Réunion et son projet de statut social ont été plébiscités par les étudiants à la fois sur l’Université et dans les lycées ; l’UNEF quadruple son nombre d’élus par rapport au dernier scrutin.

• L’UNEF Réunion obtient plus de la moitié des sièges (4 élus sur 7) et enregistre une très forte progression depuis le dernier scrutin (+ 3 élus).

• La liste “UNEF et associations étudiantes : contre la précarité, un statut social pour tous” recueille 50,96% des voix.

• L’UNEF Réunion est majoritaire sur les deux campus (Campus du Moufta : 53,66%, Campus du Tampon : 90,7%), dans toutes les Facultés (Lettres et Sciences Humaines : 53,90%, Droit, Economie et Gestion : 62,16%, Sciences et Technologies : 48,64%), à l’IUFM (61,10%), ainsi qu’a l’IUT (59,65%).

L’UNEF Réunion tient à remercier l’ensemble des étudiants qui nous ont fait confiance pour ces élections du CROUS. Nous remercions également l’ensemble des personnels du CROUS, des lycées, de l’Université et des autres établissements d’enseignement supérieur pour la tenue et le bon déroulement de ce scrutin.

Le CROUS de La Réunion a enregistré un taux de participation record de 21,27%, ce qui représente le plus fort taux de l’histoire du CROUS de La Réunion et sur l’ensemble du territoire, et ce, en dépit d’un calendrier trop tardif qui ne tenait pas compte de la fréquentation des sites universitaires, moins importante que d’habitude pour cause d’examens et de stages.

Nous félicitons et remercions l’ensemble des autres listes pour leur campagne digne et respectueuse. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les organisations étudiantes, même celles non représentées au CROUS, pour construire ensemble le CROUS de 2010.

Les étudiants ont donc tranché : une très large majorité de voix s’est portée sur la seule liste qui dénonce l’absence de réponse du gouvernement aux difficultés sociales des étudiants et qui réclame une politique sociale ambitieuse pour répondre à la précarité et à la baisse du pouvoir d’achat.

En votant massivement pour l’UNEF, les étudiants ont non seulement exprimé leur rejet des politiques menées depuis plusieurs mois par Nicolas Sarkozy et son gouvernement, mais ils ont également souhaité adresser un avertissement ferme : il y a urgence à prendre en compte leur situation sociale et à y répondre.

Les étudiants ont plébiscité le projet de statut social et d’allocation d’autonomie porté par l’UNEF, refusant ainsi la fatalité du choix entre dépendance familiale et salariat pour financer leurs études.

L’UNEF appelle Valérie Pécresse à tenir compte du vote des étudiants.

Pour les élections universitaires du 17 avril prochain, l’UNEF Réunion apparaît comme la seule organisation capable de porter le projet de notre université pour les deux prochaines années et d’assurer le retour de la démocratie, du respect, du dialogue et de la transparence au sein de notre université.

Gilles Leperlier,
Président de l’UNEF Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus