
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Grève à SFR
6 juin 2007
Grève hier au chevet de SFR à Saint-Denis à l’appel de l’intersyndical CFDT CFE-CGTR FO et CGTR. Cette grève est par ailleurs nationale car des emplois sont réellement en danger tant à La Réunion qu’en France. Danielle Chane Ki nous expose la raison qui a poussé « 150 à 200 salariés » a cessé le travail hier et peut-être même aujourd’hui ?
« SFR a annoncé le projet d’externalisation des centres d’appels », explique-t-elle. En clair, le service de cet opérateur de téléphonie mobile se retrouvera dans les mains d’une autre entreprise. Conséquence, des employés vont certainement se retrouver au chômage. « Pareille situation peut se produire à La Réunion », certifie Danielle Chane Ki.
Si, d’aventure cela arrivait à La Réunion, rien ne pourrait justifier pareille mesure. « Le groupe SFR a réalisé l’année dernière, un résultat net de 1,7 milliards d’euros pour 8,6 milliards de chiffre d’affaires, une des rentabilités les plus élevées de France ». En plus, « Vivendi actionnaire majoritaire de SFR s’est engagé en 2004 à créer 2100 emplois durables en 5 ans dans des centres d’appels externes et dans des zones de reconversion en contrepartie d’un avantage fiscal (régime du bénéfice mondial consolidé accordé par le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances de l’époque, Nicolas Sarkozy) évalué à 500 millions d’euros par an pendant 7 ans ».
Autre et dernier point « le Groupe SFR s’est engagé en octobre 2006 en signant un accord d’anticipation, développement des compétences et progression professionnelle qui vise à la stabilité des effectifs dans le Groupe SFR et à l’anticipation des évolutions professionnelles et à leur accompagnement dans le temps ». En résumé, les grévistes d’hier veulent « la garantie de leurs emplois », insiste Danielle Chane Ki.
Jean-Fabrice Nativel
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)