
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le Collectif de Lutte contre l’Exclusion ne participera pas aux États généraux.
22 avril 2009
Le Collectif de Lutte contre l’Exclusion (CLE), co-présidé par les compagnons d’associations Jean-Pierre Técher et Georges Harriman, ne participera pas aux États généraux. Cette décision, ils l’ont annoncée hier matin au CLE à Saint-Denis. Car, explique-t-il, « nos problèmes sont connus ». S’ils ne le sont pas, il est grand temps de s’interroger sur les missions des ministres dans l’île et le travail des parlementaires ? Au nom du CLE, Jean-Pierre Técher et Georges Harriman ne participeront pas aux États généraux, mais au titre de leurs associations respectives ou fonctions, qu’en est-il ?
« Le fossé entre les riches et les pauvres se creuse »
Lors de ces États généraux, on aurait « tourné la page coloniale » et mis La Réunion sur « la voie du développement durable et d’un nouveau contrat social », plaide Jean-Pierre Técher. Les thèmes ne sont pas à son goût car, dit-il, « ils nous ont été imposés ». Ce qui l’amène à dire que « seuls les Réunionnais peuvent décider de la politique à mettre en place ». En effet, « le gouvernement donne l’impression de considérer nos problèmes ».
L’instant est critique. L’enquête récente de l’Insee confirme ce que le CLE dénonçait et redoutait depuis des années, et ce n’est pas une nouveauté, Jean-Pierre Técher schématise le contexte actuel comme suit : il dispose d’un côté les inclus — ceux qui travaillent — et de l’autre les exclus — ceux qui ne travaillent pas — avec au centre une rive. Les exclus peuvent atteindre la rive des inclus à la condition d’une véritable politique de l’insertion professionnelle.
Les structures pour l’emploi ne jouent pas leur rôle
La mutation de l’ANPE en Pôle Emploi n’a rien changé au problème de l’emploi. Même diplômé, décrocher un contrat de travail relève du miracle. Jean-Pierre Técher comme Georges Harriman reprochent aux structures, comme l’ADI, de ne pas jouer leur rôle. Le chercheur d’emploi, dans sa quête, est balancé de bureau en bureau, à ses frais. Découragé, il est en plus sanctionné et même radié.
À propos des grèves actuelles, leur souhait est que des solutions soient trouvées et qu’on évite de monter les usages des banques, de la CAF, CGSS contre les grévistes. Dernière chose, le CLE va mener des actions visant à prendre en compte les problèmes des chômeurs.
Texte et photo Jean-Fabrice Nativel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)