Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Hâte-toi lentement
2 octobre 2007

Le gouvernement examinera rapidement la question d’une éventuelle revalorisation des salaires des fonctionnaires, mais aucune date n’est fixée, selon André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Étonnant, non ?
« Aucun calendrier n’est fixé, mais nous allons examiner cette question rapidement », explique-t-il dans un entretien publié lundi dans “Le Parisien”. On compte sur lui pour étudier la question...
« Depuis la présentation du budget 2008, les marges de manœuvre sont réduites », déclare André Santini, soulignant que la moitié des 400 millions d’euros d’économies prévues l’an prochain financera la défiscalisation des heures supplémentaires des fonctionnaires.
Le Premier ministre, François Fillon, devait ouvrir lundi la première des 4 conférences sur la fonction publique, prévues jusqu’à fin mars, qui sera consacrée à ses valeurs, ses missions et ses métiers. Favorables sur le principe, les syndicats sont dubitatifs quant à l’issue des discussions et ont prévu de se rencontrer pour décider d’éventuelles actions contre la politique du gouvernement.
Les heures supplémentaires ne sont pas des gains durables de pouvoir d’achat
« Le 1er octobre 2007, entre en application le décret portant détaxation des heures supplémentaires.
À cette occasion, l’UIR-Cfdt réaffirme son scepticisme quant à l’efficacité de cette mesure à procurer aux salariés un gain durable de pouvoir d’achat.
Cette promesse phare du programme présidentiel n’instaure pas d’heures supplémentaires à la carte. Celles-ci restent à la discrétion du patron, mais seraient surtout la conséquence d’une augmentation de la production.
Par ailleurs, au vu du taux de chômage à La Réunion, il serait plus utile d’augmenter les emplois et de négocier le pouvoir d’achat lors des Négociations Annuelles Obligatoires que de détaxer les heures supplémentaires.
L’UIR-Cfdt revendique une fois de plus la structuration des branches professionnelles. Celles-ci créeraient des lieux de dialogue social où serait pris en compte l’ensemble des problématiques des petites entreprises. »
Le Secrétaire général
Jean-Pierre Rivière
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture