Hâte-toi lentement

Pas de date pour une hausse des salaires des fonctionnaires

2 octobre 2007

Le gouvernement examinera rapidement la question d’une éventuelle revalorisation des salaires des fonctionnaires, mais aucune date n’est fixée, selon André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Étonnant, non ?
« Aucun calendrier n’est fixé, mais nous allons examiner cette question rapidement », explique-t-il dans un entretien publié lundi dans “Le Parisien”. On compte sur lui pour étudier la question...
« Depuis la présentation du budget 2008, les marges de manœuvre sont réduites », déclare André Santini, soulignant que la moitié des 400 millions d’euros d’économies prévues l’an prochain financera la défiscalisation des heures supplémentaires des fonctionnaires.
Le Premier ministre, François Fillon, devait ouvrir lundi la première des 4 conférences sur la fonction publique, prévues jusqu’à fin mars, qui sera consacrée à ses valeurs, ses missions et ses métiers. Favorables sur le principe, les syndicats sont dubitatifs quant à l’issue des discussions et ont prévu de se rencontrer pour décider d’éventuelles actions contre la politique du gouvernement.


Les heures supplémentaires ne sont pas des gains durables de pouvoir d’achat

« Le 1er octobre 2007, entre en application le décret portant détaxation des heures supplémentaires.
À cette occasion, l’UIR-Cfdt réaffirme son scepticisme quant à l’efficacité de cette mesure à procurer aux salariés un gain durable de pouvoir d’achat.
Cette promesse phare du programme présidentiel n’instaure pas d’heures supplémentaires à la carte. Celles-ci restent à la discrétion du patron, mais seraient surtout la conséquence d’une augmentation de la production.
Par ailleurs, au vu du taux de chômage à La Réunion, il serait plus utile d’augmenter les emplois et de négocier le pouvoir d’achat lors des Négociations Annuelles Obligatoires que de détaxer les heures supplémentaires.
L’UIR-Cfdt revendique une fois de plus la structuration des branches professionnelles. Celles-ci créeraient des lieux de dialogue social où serait pris en compte l’ensemble des problématiques des petites entreprises. »

Le Secrétaire général
Jean-Pierre Rivière


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus