
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Hâte-toi lentement
2 octobre 2007
Le gouvernement examinera rapidement la question d’une éventuelle revalorisation des salaires des fonctionnaires, mais aucune date n’est fixée, selon André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Étonnant, non ?
« Aucun calendrier n’est fixé, mais nous allons examiner cette question rapidement », explique-t-il dans un entretien publié lundi dans “Le Parisien”. On compte sur lui pour étudier la question...
« Depuis la présentation du budget 2008, les marges de manœuvre sont réduites », déclare André Santini, soulignant que la moitié des 400 millions d’euros d’économies prévues l’an prochain financera la défiscalisation des heures supplémentaires des fonctionnaires.
Le Premier ministre, François Fillon, devait ouvrir lundi la première des 4 conférences sur la fonction publique, prévues jusqu’à fin mars, qui sera consacrée à ses valeurs, ses missions et ses métiers. Favorables sur le principe, les syndicats sont dubitatifs quant à l’issue des discussions et ont prévu de se rencontrer pour décider d’éventuelles actions contre la politique du gouvernement.
Les heures supplémentaires ne sont pas des gains durables de pouvoir d’achat
« Le 1er octobre 2007, entre en application le décret portant détaxation des heures supplémentaires.
À cette occasion, l’UIR-Cfdt réaffirme son scepticisme quant à l’efficacité de cette mesure à procurer aux salariés un gain durable de pouvoir d’achat.
Cette promesse phare du programme présidentiel n’instaure pas d’heures supplémentaires à la carte. Celles-ci restent à la discrétion du patron, mais seraient surtout la conséquence d’une augmentation de la production.
Par ailleurs, au vu du taux de chômage à La Réunion, il serait plus utile d’augmenter les emplois et de négocier le pouvoir d’achat lors des Négociations Annuelles Obligatoires que de détaxer les heures supplémentaires.
L’UIR-Cfdt revendique une fois de plus la structuration des branches professionnelles. Celles-ci créeraient des lieux de dialogue social où serait pris en compte l’ensemble des problématiques des petites entreprises. »
Le Secrétaire général
Jean-Pierre Rivière
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)