Orthophonistes en grève

Pas de formation à l’Université

16 novembre 2005

Une cinquantaine d’orthophonistes ont fait grève et manifesté devant la Préfecture hier. Ils protestent contre l’exclusion de leur formation à l’Université.

Ce mouvement de protestation fait suite à l’appel à la grève lancé sur le plan national par la Fédération nationale des orthophonistes. Ces professionnels sont inquiets suite à un courrier émis par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, le 13 octobre 2005. Il suggérait de mettre en place un diplôme d’État, qui serait validé uniquement par son Ministère, écartant ainsi le Ministère de l’Éducation nationale. "Cette mesure implique que la formation d’orthophoniste sera exclue à l’Université. Cela nous coupe l’accès à l’Université et à la recherche", explique Marina Poichet, vice-présidente du syndicat des orthophonistes de la Région Réunion.
Même si le ministre de la Santé est revenu sur sa décision le 3 novembre 2005, déclarant que le diplôme serait cautionné à la fois par le Ministère de la Santé et celui de l’Éducation nationale, les orthophonistes restent néanmoins inquiets. Ils affirment n’avoir aucune garantie qu’ils pourront préparer un diplôme de Master à l’Université, et prolonger ainsi leurs études, s’ils le souhaitent.
Les grévistes reprendront normalement le travail ce mercredi 16 novembre, en espérant que leur manifestation de ce mardi aura fait entendre leur revendication.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus