Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Menaces sur une profession
11 octobre 2008, par

La table ronde d’hier à la préfecture n’a pu aboutir à la mise en place d’un gasoil professionnel pour les transporteurs, taxiteurs, ambulanciers et auto-écoles. Il n’y aura cependant pas grève. Une autre table ronde aura lieu le 27 octobre, en présence, espèrent les transporteurs, de tous les acteurs concernés pour cette fois une vraie solution. Sinon, la menace de grève de l’intersyndicale sera mise à exécution. Des transporteurs ont cependant évoqué la possibilité d’une ’opération tortue’, pour bloquer la livraison des marchandises.
La table ronde d’hier après-midi à la préfecture aura au moins permis d’éviter la grève des transporteurs prévue ce lundi. Aucun accord n’a été trouvé pour un gasoil professionnel à la sortie d’une réunion qui aura duré 3 heures. Et pour cause, il manquait à cette table ronde, des représentants des compagnies pétrolières, du Conseil général, de l’Association des maires... autant de partenaires qui, pour Joël Mongin de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), ne s’intéressent pas à « un gros problème que rencontre La Réunion ».
Chaque jour, un camion est saisi, une entreprise ferme, assure Hervé Marodon du syndicat des transitaires (STR), qui regrette qu’aucune solution n’ait été trouvée. Pas de blocage des routes en vue ce lundi, mais Hervé Marodon a évoqué une "opération tortue" qui pourrait bloquer toute livraison de marchandises. Un autre moyen de paralyser l’économie et de maintenir la pression jusqu’à la prochaine table ronde, le 27 octobre ?
« Tiendra t-on jusque-là ? »
Pour Ibrahim Patel, président de la Fédaction, les transporteurs mettront leur menace à exécution passé le délai du 20 octobre, avec un préavis de grève reporté pour l’intersyndicale CNPA, STROI, syndicat des taxiteurs, et FRTM. « Mais tiendra t-on jusque-là ? », s’inquiètent les professionnels. Dans les jours qui suivent, l’intersyndicale entend préparer cette prochaine table ronde avec la CCIR et la Région, représentée hier par Raymond Lauret.
Le syndicat des taxiteurs compte en plus sur la bonne volonté du Conseil Général pour organiser enfin une audience pour « le transport des enfants handicapés » et « la mise en place de ligne de taxis collectifs », précise Ary-Claude Caro.
Egalement évoquée lors de cette réunion, l’existence de 66 millions d’euros d’aide pour compenser le coût du carburant sur la route des Tamarins. Une somme qui aurait dû bénéficier aux transporteurs, selon Joël Mongin, mais dont ils ignoraient l’existence.
Au problème de carburant, les transporteurs ont rappelé la menace qui pèse sur la défiscalisation, et qui n’épargne pas leurs professions. « Nous avons acheté du matériel neuf, aujourd’hui l’état des camions est dégradé » affirme Hervé Marodon, qui craint voir rouler des "bombes" sur les routes.
A peine une vingtaine de professionnels avaient fait le déplacement devant les grilles de la préfecture hier, pour soutenir les syndicats. Ils sont repartis visiblement déçus.
EP
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois