
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Pouvoir d’achat : Déceptions des syndicats après la conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat
30 octobre 2007
La conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat n’entraîne pas de « mesures concrètes » pour les salariés, ont déploré mardi FO et la CGT, tandis que la CFDT saluait l’ouverture d’un chantier sur la conditionnalité des allègements de charges sociales. « Il n’y a rien de concret à la sortie de cette réunion », a lancé Jean-Claude Mailly (FO), au terme d’une matinée de travaux entre le gouvernement, le patronat et les syndicats à Bercy. « Les salariés ne peuvent pas se contenter en matière de pouvoir d’achat ou de devoir bosser plus ou d’attendre que les prix baissent », a-t-il ajouté. Il a regretté l’absence de « réponse » sur l’ouverture de négociations salariales dans la fonction publique pour 2007. Jean-Claude Mailly a aussi déploré qu’il faille « attendre trois mois », à chaque fois qu’il y a une hausse du SMIC, pour que s’applique la « clause d’automaticité dans les branches » professionnelles et a jugé inutile d’« avancer la date de revalorisation du SMIC » au 1er janvier au lieu du 1er juillet comme l’envisage le gouvernement. En revanche, « j’accepte un travail de trois-quatre mois sur le dossier plus complexe de la conditionnalité des exonérations de cotisations sociales », a ajouté Jean-Claude Mailly.
Aucune réponse concrète
La CGT est « très mécontente de la réunion parce qu’elle n’apporte aucune réponse concrète à ce que souhaitent les salariés », alors qu’« il y a urgence », a estimé Maryse Dumas.
Le gouvernement a consacré « 15 milliards d’euros pour le paquet fiscal cet été, 30 milliards pour les employeurs dans le projet de loi de finances 2008, mais il n’a pas 1 centime pour les salariés au SMIC, ni les millions de salariés en emploi précaire ou partiel », a-t-elle déploré.
« A nouveau, on nous propose des palabres, encore des palabres et toujours des palabres », a regretté Maryse Dumas.
De son côté, François Chérèque (CFDT) a reconnu que « pour le moment, on n’a aucune mesure concrète à annoncer », tout en soulignant que « ce n’était pas l’objectif de la réunion », car « on est sur l’ouverture de chantiers ».
Il a jugé « positive » l’ouverture d’« un débat sur les contreparties des entreprises aux allègements de charges et aux aides dont elles bénéficient », même si « ce n’est pas simple parce que les entreprises bénéficient de 25 milliards d’allègements de charges que l’on ne peut pas supprimer ».
« Il faut que cela aboutisse rapidement : c’est une promesse de la campagne électorale du président de la République, qui reprenait une revendication faite par la CFDT depuis environ 3 ans », a insisté François Chérèque.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)