
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
SGPEN-CGTR
26 avril 2007
Manifestation express hier devant les grilles du Conseil général. Connu pour son soutien aux personnels TOS, fonctionnaires et précaires, le SGPEN-CGTR menait ces derniers jusqu’à la Présidente du Département, pour lui faire entendre des revendications justes. À quand la titularisation des précaires de l’Education nationale ?
Cela devient une absurde habitude au Conseil général. Recevoir des travailleurs mécontents sur le trottoir, grilles départementales volontairement fermées, au lieu de les accueillir à bras ouverts pour servir leurs intérêts. Des précaires de l’Education nationale n’ont-ils donc le droit que de s’exprimer dans la rue ? Patrick Corré du SGPEN-CGTR en appelait au courage politique de Nassimah Dindar de venir s’exprimer, elle qui, en cette période d’élections, aime à parler social. A 15 heures, le Conseil général proposait de recevoir une délégation. « Qu’elle descende ! », entendais-je. Tout le monde veut entendre de vive voix la Présidente. Si on ne peut aller à elle, qu’elle descende pour venir parler aux petites gens. Petites gens ? Que sont alors les précaires, eux, titulaires d’un CAE qui accomplissent des missions des TOS détenant le précieux statut de fonctionnaires ? 16 heures 30, toujours personne « pour venir s’exprimer », s’indigne Patrick Corré, qui insiste sur les revendications justifiées de travailleurs ayant consacré plusieurs années à la fonction publique sans opportunité d’évolution statutaire.
An misouk
« Payés à coup de lance-pierre » pour reprendre les mots du syndicaliste, ces personnels précaires veulent pouvoir bénéficier d’un statut, de la reconnaissance de leur travail accompli. Patrick Corré déplore que Nassimah Dindar fasse le choix du « recrutement clandestin ». Alors que les précaires de l’Education nationale, tout aussi soumis au transfert des TOS, revendiquaient le droit d’avoir un concours réservé pour des postes d’Ouvriers territoriaux d’entretien et d’accueil, on apprend que le Conseil général a, « an misouk », lancé le concours « sans règles de publicité préalables », écartant par la même les précaires. Ils ne comprennent pas ce choix. En fin d’après-midi, enfin le Directeur général des services (DGS), M. Dijoux, à défaut de la Présidente elle-même, reçoit une délégation. Le climat sera froid, selon Patrick Corré, qui s’étonne de la non recherche du dialogue social. La collectivité devrait d’ailleurs poursuivre son syndicat pour diffamation. Au final, après avoir déclaré vouloir prendre en priorité les personnels précaires lors du prochain recrutement, le DGS reviendra sur sa déclaration. Non, il n’y aura pas de recrutement exclusivement réservé aux précaires de l’Education nationale.
Willy Técher
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)