
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Deux ans après la liquidation de l’ARAST
29 décembre 2011
Au cours de ces deux dernières années, ’Témoignages’ a publié plusieurs dossiers relatifs à la liquidation de l’ARAST et à ses conséquences. Il est évident que l’exploitation politicienne de la détresse de 1.200 personnes privées de travail du jour au lendemain saute aux yeux, il n’y a qu’à constater que la meneuse de l’occupation du Conseil général est aujourd’hui vice-présidente de la Région après avoir été 4e sur la liste UMP de Didier Robert aux régionales. Lundi, Paul Vergès a rappelé la nécessité de rechercher les responsabilités dans la faillite de l’ARAST, pourquoi Paul Junot a-t-il décidé hier d’attaquer Paul Vergès en interprétant ses déclarations ?
Les travailleurs de l’ARAST sont victimes des erreurs de gestions de leur entreprise et des personnes qui les ont conduits à l’impasse. Jamais on n’a vu un conflit qui dure 2 années sans perspectives de sortie de crise. Paul Junot qui dirige ce conflit aurait tort de ne s’en prendre qu’aux autres.
Cela saute aux yeux de tous qu’aucun des responsables de l’entreprise n’a été inquiété. Peut-on liquider une entreprise de 1.000 employés sans que personne ne connaisse le nom du patron ?
Cela saute aux yeux de tous que Valérie Bénard s’est servie du drame des travailleurs de l’ARAST pour se retrouver 4e de liste conduite par Didier Robert, de l’UMP. Pas plus tard que lundi, Didier Robert a fait une intervention politicienne, sans aucune proposition sérieuse.
Cela saute aux yeux de tous que lorsque Paul Vergès était à la Région, il avait reçu une délégation des grévistes et leur a ouvert une perspective. Junot ferait mieux de chercher ceux qui ont torpillé cette proposition. Certaines personnes avaient-elles intérêt à clôturer le conflit avant les Régionales ? Ce sont eux les responsables du pourrissement actuel.
Paul Vergès n’est pour rien dans la détresse de ces gens qui ont été entraînés dans une impasse. Il invite les Réunionnais à s’interroger sur les responsables de ce drame.
Ce qui a été dit Paul Vergès : « les premiers qui auraient dû payer sont les responsables de cette déchéance »
En réponse à une question d’un journaliste en marge de la conférence de presse sur Air Austral, Paul Vergès a rappelé que « dès le départ, une erreur a été faite ». |
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)