
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Quatre pages dans ’Visu’ cette semaine
25 septembre 2013
Dans son numéro de cette semaine, l’hebdomadaire ’Visu’ consacre quatre pages à la pauvreté. Notre confrère est parti à la rencontre de Gilmée Vochré. La maire des Pauvres doit survivre avec 150 euros par mois, et à partir du 20, elle ne se nourrit que de riz et de sauce soja.
À quelques jours de la venue prévue de François Chérèque, c’est "Visu" qui met la pauvreté à la "Une". L’hebdomadaire tiré à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires a décidé de consacrer quatre pages à ce sujet. Tout d’abord, il explique la vie quotidienne de Gilmée Vochré, la maire des Pauvres. Elle doit survivre avec 150 euros par mois.
"Visu" rencontre aussi Raphaël Maillot. Il ramasse des bouteilles pour survivre et ne touche que 280 euros par mois de retraite. Il tombe sous le coup d’une loi à abroger de toute urgence : rembourser l’allocation spécifique pour les personnes âgées perçue par sa mère et par lui-même. Il doit donc rembourser 80.000 euros.
"Visu" donne également un coup de projecteur sur ceux qui luttent contre cette injustice. Notre confrère présente le Comité de l’Appel de l’Ermitage, ainsi que les revendications du document adopté le 18 décembre 2012 :
- un reste à vivre de 10 euros par jour par personne ;
- suppression des dettes des plus pauvres ;
- logement adapté pour tout ;
- suppression de la loi obligeant les enfants à rembourser l’allocation spécifique pour les personnes âgées perçue par leur parent ;
- assurer à chacun une activité pour avoir une retraite décente ;
- le développement des activités génératrices de revenus.
Notre confrère revient aussi sur les résultats de l’enquête sur la pauvreté publiée récemment par l’INSEE, et souligne que l’absence d’emplois est la première cause expliquant que 343.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté.
Cette situation de pauvreté est une honte pour ceux qui en profitent sans vergogne dans un but électoral. N’oublions pas qu’un bulletin de pauvre pèse aussi lourd que le bulletin d’un(e) maire.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
25 septembre 2013, 15:39, par Hiram
Et alors ? Moi je touche 4500 Euros par mois et j’aimerai manger plus souvent du caviar ! Je vais pleurer pour autant ? bref
25 septembre 2013, 16:29, par Maxime
Cher Hiram, pouvez vous expliquer pourquoi vous touchez 4500 euros par mois, et pourquoi Mme Vochré touche 150 euros par mois ?
25 septembre 2013, 16:30, par Josette
La dame ne se plaint pas, elle dit comment elle fait pour survivre avec 150 euros. Et ils sont des milliers comme elle, ils ne se plaignent pas, ils sont dignes et ils veulent le changement.
25 septembre 2013, 17:44, par Hiram
Commentaire 2, qu’insinuez-vous par la ? Je dois me justifier ? Je bosse dans le privé point barre. Vous croyer qu’il me reste beaucoup de bonus en fin de mois ??
25 septembre 2013, 19:54, par Maxime
Cher Hiram, vous habitez dans la même île de mme Vochré, et vous gagnez 30 fois plus. Renseignement pris dans le Visu, la dame a travaillé toute sa vie comme couturière, elle était dans le privé comme vous. C’est juste pour savoir ce qui s’est passé, qu’est-ce que vous pensez de cette différence de 1 à 30 dans un si petit pays comme La Réunion ?
26 septembre 2013, 13:54, par Hiram
Maxime, je pense qu’il existe en effet un "gros probleme"
Je suis hélas incapable de l’expliquer ...