Pouvoir d’achat

Payer les RTT... On n’y croit pas vraiment

11 décembre 2007

Si 62% des Français estiment que l’échange des jours de RTT contre un supplément de salaire est une bonne idée, ils sont plus divisés sur la possibilité d’y gagner en pouvoir d’achat.

Plus de six Français sur dix approuvent l’idée du Président Nicolas Sarkozy de permettre aux salariés d’échanger des jours de RTT contre un supplément de salaire, mais la moitié environ ne croient pas que leur pouvoir d’achat s’en portera mieux, selon un sondage CSA pour “Le Parisien/Aujourd’hui en France” daté du samedi 8 décembre*.
L’idée est généralement jugée bonne : 62% des salariés bénéficiant de jours correspondant à la réduction du temps de travail sont de cet avis (contre 36%), appréciation qui grimpe à 67% pour l’ensemble des Français (28% contre).

Doutes sur une hausse du pouvoir d’achat

Mais quand le Président présente cette mesure de "monétisation" des RTT comme un moyen de redonner du pouvoir d’achat aux Français, ceux-ci se montrent sceptiques : 49% de l’ensemble des personnes interrogées jugent le dispositif efficace (45% ne le trouvent pas efficace) et parmi les salariés bénéficiant de jours de RTT, seuls 44% pensent effectivement y gagner du pouvoir d’achat, alors que 53% n’y croient pas.

*Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 décembre auprès d’un échantillon national de 960 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, constitué selon la méthode des quotas.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus