Luttes sociales

PCR : « 1er mai : l’avenir nous interpelle »

Nouvel appel à la responsabilité lancé par les communistes réunionnais

Parti Communiste Réunionnais / 30 avril 2020

Le Parti communiste réunionnais a adressé ce 30 avril aux médias un communiqué relatif au 1er mai 2020. Voici le contenu de cette déclaration.

JPEG - 79.8 ko

Ce 1er mai 2020, les travailleurs du monde entier seront privés de manifestations traditionnelles et grandioses. En cause, l’urgence sanitaire et les risques de propagation du Covid-19 qui sont venus aggraver une situation sociale déjà très tendue.

En effet, plus de 3 milliards de personnes sont confinées. La grande majorité des personnes décédées se concentre dans 5 pays riches : 58 000 aux USA, 27 000 en Italie, 24 000 en Espagne, 23 000, en France et 21 000 au Royaume-Uni. Ils ont en commun d’avoir sous estimé le danger et détruit les moyens hospitaliers. Des centaines de millions de travailleurs sont au chômage. Uniquement en France, plus de 10 millions de salariés sont au chômage partiel.

Devant la dégradation de la situation, les pays du G20 se sont mis d’accord sur un fonds de relance globale de 5 000 milliards. Un tel engagement des pouvoirs publics est exceptionnel. Cet argent doit être orienté vers un nouveau projet d’avenir. C’est notre devoir envers les générations qui devront rembourser la dette. C’est le constat lucide que quelque chose a changé.

1-La paralysie générale est une illustration supplémentaire que le monde est un village global et qu’une simple décision à un endroit peut avoir des conséquences catastrophiques mondiales.

2-A cette échelle, il faut préciser ce qu’est le bien commun et le protéger, assurer la dignité humaine de la naissance à la mort, créer de nouvelles institutions de protections sociales et de sanctions pénales.

3-Les travailleurs doivent être à la tête de ce combat pour la prévention globale, car ils pratiquent en entreprises les questions d’hygiène, de sécurité et d’alerte. Il faut y ajouter les autres sujets : économiques, sociales et politiques.

C’est le moment de rassembler les bonnes volontés. Le Parti Communiste Réunionnais appelle à la Responsabilité pour élaborer un projet Réunionnais fait par des Réunionnais, pour des Réunionnais.

Parti Communiste Réunionnais,
Le Port, jeudi 30 avril 2020