L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Réaction du Parti communiste réunionnais à l’intervention du président de la République suite au mouvement des gilets jaunes
12 décembre 2018, par

Pour le PCR, « le compte n’y est pas sur la revalorisation du SMIC. Nous soutenions la revendication des organisations syndicales qui demandait une valorisation de 300 euros sur les bas salaires et revenus ». De plus, « les conditions d’un large débat démocratique et populaire n’ont pas été posées alors que cela a été demandé prioritairement par la majorité des « Gilets Jaunes » ». Voici le communiqué du Parti communiste réunionnais diffusé ce 11 décembre.
« Après 3 semaines de mobilisation des « Gilets Jaunes », qui a révélé une grave crise sociale, le discours du Président de la République était attendu par une immense majorité de la population.
Pour le Parti Communiste Réunionnais, les deux conditions que nous avons posé pour apaiser le mécontentement ne sont pas réunies.
Premièrement, concernant les revendications concrètes sur le pouvoir d’achat, le compte n’y est pas sur la revalorisation du SMIC. Nous soutenions la revendication des organisations syndicales qui demandait une valorisation de 300 euros sur les bas salaires et revenus. Toujours sur le pouvoir d’achat, à aucun moment la question des prix n’a été abordée par le Chef de l’État.
Deuxièmement, les conditions d’un large débat démocratique et populaire n’ont pas été posées alors que cela a été demandé prioritairement par la majorité des « Gilets Jaunes ».
Pour le Parti Communiste Réunionnais, la réunion d’urgence d’une « Conférence Territoriale » élargie à toutes les forces vives, comme demandée par plusieurs personnalités de La Réunion, pourra permettre de trouver ensemble des solutions adaptées à notre situation. C’est tous ensemble, et dans la transparence, que nous coconstruirons un projet global, cohérent, durable et solidaire.
Maurice Gironcel
Secrétaire Général du PCR »
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.