
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Projet de décret Lurel
26 décembre 2013, par
Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais donne son point de vue sur les conséquences du projet de décret sur les prix des carburants, défendu par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.
Le gouvernement travaille actuellement à un projet de décret sur la fixation des prix des carburants. Selon les informations disponibles, ce projet va diminuer la marge des compagnies pétrolières. Ces dernières décident de préserver leur bénéfice et de répercuter la diminution sur les marges des gérants des stations-service. En conséquence, les gérants, disent qu’ils sont dans l’obligation de licencier les pompistes et passer à l’automatisation pour maintenir leurs marges. Rappelons que dans notre île, toutes les stations-service sauf 6 sont la propriété des compagnies pétrolières. Ces dernières ont donc tout pouvoir pour fixer elles mêmes le niveau des marges des gérants des stations.
Pendant ce temps, le prix du gaz risque d’exploser. Le prix de la bonbonne est annoncé à plus de 24 euros pour dans moins d’une semaine.
De tels projets ont déjà provoqué plusieurs grèves à La Réunion. Actuellement, les stations services des Antilles sont en grève illimitée.
Les Antillais protestent contre les menaces sur l’emploi des pompistes. A La Réunion, le projet de décret fait peser les mêmes menaces.
Le PCR propose donc que le gouvernement agisse pour faire la transparence sur les profits dégagés par les différents intermédiaires depuis l’extraction du pétrole jusqu’à son arrivée à La Réunion. C’est là que se trouvent d’importantes marges de manœuvre. Cela passe par donner de réels moyens d’investigation, et une réelle indépendance à l’Observatoire des Prix et des Revenus, conformément à l’esprit de la loi proposée par Elie Hoarau.
En agissant ainsi, le gouvernement contribuera à faire baisser les prix, sans remettre en cause plus de 1000 emplois à La Réunion.
Le Port, le 26 décembre 2013
Pour le secrétariat général du PCR,
Yvan Dejean
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)