
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Grève au CHU et mouvement social dans l’enseignement
4 mars 2017, par
Dans un communiqué, le PCR souligne que les mouvements sociaux au CHU et dans l’enseignement sont la partie émergée d’une crise plus profonde, due aux politiques d’austérité qui se succèdent.
Depuis mardi, le personnel du CHU de La Réunion est en grève pour protester contre un plan de licenciements qui prévoit jusqu’à 250 suppressions de poste. Mercredi, une conférence de presse de l’Intersyndicale du premier degré de l’Education nationale a annoncé un appel à la grève pour le 9 mars. Les enseignants refusent une réorganisation des remplacements qu’ils jugent pénalisante pour les élèves.
Le PCR soutient les revendications légitimes de ces deux mouvements et rappelle qu’elles ne sont que la partie émergée d’une crise plus profonde.
En effet, ces deux actions sont liées à des aspects financiers. Elles sont la conséquence d’une politique qui vise à faire des économies dans les services publics, les dépenses sociales et la contribution de l’État aux budgets des collectivités. Mise en œuvre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette austérité s’est amplifiée avec un plan d’économie de 40 milliards d’euros lancé en 2013.
Les Réunionnais continuent de subir une dégradation du service public. Compte-tenu d’une situation sociale jugée hors-normes dans une étude conjointe de l’INSEE et du Conseil général, ces services publics doivent au contraire être renforcés.
Lors de son 9e Congrès, le PCR a rappelé ses propositions dans ce domaine. Elles s’appuient sur la situation de La Réunion et les besoins à venir. C’est pourquoi il estime que l’État et ceux qui aspirent à le diriger doivent s’engager à créer les conditions pour qu’un maximum de Réunionnais puisse occuper les postes nécessaires au développement des services publics à La Réunion.
Fait au Port, ce samedi 4 mars 2017
Le Bureau de presse
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)