
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Déclaration du Comité Central du Parti communiste réunionnais
7 décembre 2018, par
Voici la déclaration que le Comité central du PCR a adopté à l’unanimité ce 6 décembre.
Depuis très longtemps, le Parti Communiste Réunionnais a alerté l’opinion sur l’inévitable explosion sociale dans le pays. La mobilisation à La Réunion du mouvement des Gilets Jaunes a été le détonateur. Depuis le 17 novembre, la parole s’est libérée.
Le PCR salue cette prise de responsabilité venant de toutes les couches de la population. Un large mouvement populaire s’est levé pour demander l’égalité des droits et la transparence dans la gestion du pays.
Le PCR condamne les agressions sexistes qui ont visé des femmes lors du passage de plusieurs barrages.
Les élus de tous bords sont fustigés. Nous considérons qu’au-delà des personnes, c’est la confirmation d’une crise du système de représentation du peuple réunionnais, et la perception de plus en plus grande dans l’opinion que les élus-es de La Réunion ne disposent pas de pouvoirs suffisants pour régler les problèmes essentiels du pays. La croissance permanente du taux d’abstention aux élections en est l’illustration concrète.
Quasiment toutes les institutions de La Réunion existaient déjà à l’époque coloniale. Les seules créations de ces 70 dernières années dans ce domaine sont la Région et les intercommunalités. Le PCR encourage donc la population à formuler des propositions pour réformer ce cadre institutionnel qui n’arrive plus à apporter des réponses aux problèmes de fond qui sont posés. Ce nouveau cadre devra prendre en compte les échéances inéluctables qui nous attendent : respect de l’Accord de Paris sur le climat, application des Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays voisins, préparation d’une Réunion vivable pour un million d’habitants, l’innovation au service de l’abolition de la pauvreté.
Le débat ne doit exclure aucune force vive ayant des idées à faire partager pour construire ensemble l’avenir de La Réunion de façon libre, responsable et solidaire. C’est pourquoi, le PCR renouvelle une proposition partagée par d’autres acteurs, celle d’une conférence territoriale élargie à toutes les forces vives afin de construire une alternative à un système arrivé à bout de souffle. Cette alternative peut être un projet de développement global et cohérent, durable et solidaire. Ce projet partagé sera mis en œuvre collectivement.
Cette démarche responsable vise à réconcilier le mouvement social avec les institutions et les structures organisées. Il s’agit de créer les conditions pour satisfaire les revendications essentielles du mouvement social.
Enfin, les événements actuels font entendre le cri de détresse des plus fragiles quand arrivent les fins de mois. Pour répondre à cet appel, il convient d’augmenter immédiatement de 300 euros par mois tous les bas revenus, bas salaires, minima sociaux et petites retraites.
Ce qui se passe en France n’est pas une simple révolte fiscale, c’est une remise en cause profonde de toute une politique néolibérale qui aura des conséquences pour l’avenir de la France et de La Réunion. Une situation nouvelle s’est créée depuis le 17 novembre 2018, il faut en tenir compte.
Nos militants et adhérents présents depuis les premiers jours dans ce mouvement, continueront à être sur le terrain et dans l’action. Le PCR sera donc toujours présent aux côtés du peuple réunionnais, et compte bien se faire entendre dans les prochains jours pour que le système change et que les revendications immédiates soient obtenues.
Fait au Port, ce jeudi 6 décembre 2018
Le Comité Central
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)