Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

PCR : « Retraites : la lutte continue et la crise politique va s’accentuer »

Après la décision du Conseil constitutionnel

samedi 15 avril 2023, par Parti Communiste Réunionnais


Pour le Parti communiste réunionnais, la validation de l’essentiel du projet de loi sur les retraites va « va accentuer la crise du régime politique actuel et la nécessité d’un changement en profondeur » et appauvrir les retraités. Pour le PCR, « la lutte continue ».


Ce 14 avril, le Conseil Constitutionnel n’a pas rejeté le projet de loi du gouvernement sur la retraite. Cette décision valide l’essentiel du projet de loi du gouvernement. Le report à 64 ans de l’âge minimum légal de départ à la retraite ainsi que l’allongement à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation minimale pour avoir droit à une retraite pleine ont été jugés conformes à la Constitution.

Cette décision va accentuer la crise du régime politique actuel et la nécessité d’un changement en profondeur.
En effet, dès le début, cette réforme de retraite était impopulaire. Cela s’est vérifié dans l’unité syndicale et dans des manifestations populaires. Les débats parlementaires étaient très vifs. Le gouvernement a dû passer en force à plusieurs reprises. Cette dérive démocratique ne s’était jamais vue dans l’histoire.

Le PCR souligne que pour les Réunionnais, la mise en œuvre de ce projet de loi dans notre pays renforcera pauvreté et inégalité. Les travailleurs sont victimes depuis des décennies d’un chômage de masse et le niveau de salaires est majoritairement le SMIC.
Déjà dans le système actuel, trop de Réunionnais survivent avec quelques centaines d’euros par mois tout au plus après une dure vie de labeur. Le projet du gouvernement aggravera la situation sociale.
En conséquence, les futurs retraités subiront une régression sociale. Vivre sous le seuil de pauvreté ou juste au-dessus sera leur quotidien. Le PCR ne peut l’accepter. Tous les retraités méritent de vivre dignement avec un revenu suffisant.

Dès lors, la lutte continue.
Le Parti communiste Réunionnais a apporté son soutien aux manifestations unitaires. Il continuera à apporter sa contribution aux succès des initiatives syndicales.

Fait au Port, ce vendredi 14 avril 2023
Bureau de presse du PCR


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus