
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après la décision du Conseil constitutionnel
15 avril 2023, par
Pour le Parti communiste réunionnais, la validation de l’essentiel du projet de loi sur les retraites va « va accentuer la crise du régime politique actuel et la nécessité d’un changement en profondeur » et appauvrir les retraités. Pour le PCR, « la lutte continue ».
Ce 14 avril, le Conseil Constitutionnel n’a pas rejeté le projet de loi du gouvernement sur la retraite. Cette décision valide l’essentiel du projet de loi du gouvernement. Le report à 64 ans de l’âge minimum légal de départ à la retraite ainsi que l’allongement à 43 ans dès 2027 de la durée de cotisation minimale pour avoir droit à une retraite pleine ont été jugés conformes à la Constitution.
Cette décision va accentuer la crise du régime politique actuel et la nécessité d’un changement en profondeur.
En effet, dès le début, cette réforme de retraite était impopulaire. Cela s’est vérifié dans l’unité syndicale et dans des manifestations populaires. Les débats parlementaires étaient très vifs. Le gouvernement a dû passer en force à plusieurs reprises. Cette dérive démocratique ne s’était jamais vue dans l’histoire.
Le PCR souligne que pour les Réunionnais, la mise en œuvre de ce projet de loi dans notre pays renforcera pauvreté et inégalité. Les travailleurs sont victimes depuis des décennies d’un chômage de masse et le niveau de salaires est majoritairement le SMIC.
Déjà dans le système actuel, trop de Réunionnais survivent avec quelques centaines d’euros par mois tout au plus après une dure vie de labeur. Le projet du gouvernement aggravera la situation sociale.
En conséquence, les futurs retraités subiront une régression sociale. Vivre sous le seuil de pauvreté ou juste au-dessus sera leur quotidien. Le PCR ne peut l’accepter. Tous les retraités méritent de vivre dignement avec un revenu suffisant.
Dès lors, la lutte continue.
Le Parti communiste Réunionnais a apporté son soutien aux manifestations unitaires. Il continuera à apporter sa contribution aux succès des initiatives syndicales.
Fait au Port, ce vendredi 14 avril 2023
Bureau de presse du PCR
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)