Luttes sociales

PCR Saint-Pierre : « Pou un Fèt Kaf chômé èk payé ! »

Manifestation demain dans la zone commerciale de la ZAC Canabady

Témoignages.re / 19 décembre 2018

A l’appel de la CGTR, une journée d’action aura lieu demain à la ZAC Canabady, la plus grande zone commerciale de Saint-Pierre. Le PCR soutiendra cette action. Elle vise à rappeler que la commémoration de l’abolition de l’esclavage est un jour férié, alors que les commerces sont ouverts pour profiter de cette situation afin de réaliser ce jour-là d’importants profits. Des manifestations aura donc lieu devant les enseignes de cette zone, propriété du Groupe Hayot.

JPEG - 99.9 ko
Comme l’an dernier, la CGTR manifestera devant les commerces de la zone Canabady, en appelant à une journée sans achat le 20 décembre.

« Nous célébrerons ce jeudi le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cette célébration est extrêmement importante, car si nous sommes aujourd’hui libres c’est grâce à la lutte acharnée de nos ancêtres. Faire reconnaître cette lutte pour rendre hommage à nos ancêtres a été un combat long et difficile. Ainsi, après de nombreuses années de lutte, le PCR a obtenu la reconnaissance de cette journée symbolique en 1982, lorsque le 20 décembre devint jour férié.

Depuis, chaque année le peuple rényoné commémore la lutte de nos ancêtres. Pour leur rendre hommage, il est de notre devoir de poursuivre le combat, afin que ce jour férié soit également chômé et payé. En effet, si nous continuons à célébrer le 20 décembre, beaucoup de personnes sont obligées de travailler ce jour-là… Ainsi, nous appelons le peuple rényoné à ne RIEN acheter le 20 décembre.

De plus, même si nous continuons à célébrer la Fèt Kaf, les valeurs et l’Histoire de cette journée s’oublient de plus en plus. Nous devons poursuivre le combat pour la reconnaissance de la lutte de nos ancêtres en généralisant l’enseignement de l’Histoire du peuple rényoné à nos marmays.

Nos ancêtres ont eu le courage de se lever pour briser leurs chaînes, ayons le courage de nous lever pour dire non à l’esclavage moderne ! La section de Saint-Pierre du PCR appelle donc tous les rényonés à se joindre à l’action de la CGTR à la ZAC Canabady ce jeudi 20 décembre, à partir de 8h.

Mathieu Raffini
Secrétaire de la section communiste de Saint-Pierre »