
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’Association générale réunionnaise des retraités écrit au Chef de l’État
12 février 2009
Le 4 février dernier, l’Association générale des retraités, située rue de Rome au Port, a écrit au président de la République pour dénoncer la perte de pouvoir d’achat subie par les retraités qui ont constaté que leur retraite n’a pas augmenté le 1er janvier dernier. Voici le texte de cette lettre.
Les retraités ont eu la désagréable surprise de constater que leur pension de janvier 2009 est identique à celle de janvier 2008.
Après avoir attendu un an, ils constatent avec amertume qu’aucune augmentation ne leur est accordée.
Depuis cinq ans, ils ne peuvent plus obtenir une majoration basée sur celle du SMIC pour les pensionnés du secteur privé.
Ceux du secteur public ont été totalement détachés et n’ont plus droit à aucune augmentation et reclassement qui peuvent être accordés à leurs ex-homologues en activité.
Les retraités, quelque soit la Caisse dont ils relèvent, n’ont droit qu’à une majoration annuelle payée dès le 1er janvier basée sur l’évolution de l’indice des prix de l’année précédente.
Par rapport à l’année 2007, les principales denrées alimentaires ont sensiblement augmenté au cours de l’année 2008 telles que les viandes, le poisson frais, le pain, les pâtes, le riz, les légumes et les fruits, ainsi que l’électricité et les produits ménagers.
Il est constaté également une augmentation des coûts des produits pharmaceutiques non remboursables que les retraités utilisent en raison de leur état de santé ainsi que les cotisations des mutuelles.
Tout le monde se plaint de la cherté de la vie.
Nous ne comprenons donc pas la suppression de cette augmentation pour l’année 2009.
Compte tenu des prix qui continuent à augmenter, au nom de notre Association, je vous demande Monsieur le Président de la République de revoir la situation afin que la majoration annuelle soit accordée aux retraités à compter du 1er janvier de cette année.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)