L’Association générale réunionnaise des retraités écrit au Chef de l’État

Perte de pouvoir d’achat pour les retraités réunionnais

12 février 2009

Le 4 février dernier, l’Association générale des retraités, située rue de Rome au Port, a écrit au président de la République pour dénoncer la perte de pouvoir d’achat subie par les retraités qui ont constaté que leur retraite n’a pas augmenté le 1er janvier dernier. Voici le texte de cette lettre.

Les retraités ont eu la désagréable surprise de constater que leur pension de janvier 2009 est identique à celle de janvier 2008.
Après avoir attendu un an, ils constatent avec amertume qu’aucune augmentation ne leur est accordée.
Depuis cinq ans, ils ne peuvent plus obtenir une majoration basée sur celle du SMIC pour les pensionnés du secteur privé.
Ceux du secteur public ont été totalement détachés et n’ont plus droit à aucune augmentation et reclassement qui peuvent être accordés à leurs ex-homologues en activité.
Les retraités, quelque soit la Caisse dont ils relèvent, n’ont droit qu’à une majoration annuelle payée dès le 1er janvier basée sur l’évolution de l’indice des prix de l’année précédente.
Par rapport à l’année 2007, les principales denrées alimentaires ont sensiblement augmenté au cours de l’année 2008 telles que les viandes, le poisson frais, le pain, les pâtes, le riz, les légumes et les fruits, ainsi que l’électricité et les produits ménagers.
Il est constaté également une augmentation des coûts des produits pharmaceutiques non remboursables que les retraités utilisent en raison de leur état de santé ainsi que les cotisations des mutuelles.
Tout le monde se plaint de la cherté de la vie.
Nous ne comprenons donc pas la suppression de cette augmentation pour l’année 2009.
Compte tenu des prix qui continuent à augmenter, au nom de notre Association, je vous demande Monsieur le Président de la République de revoir la situation afin que la majoration annuelle soit accordée aux retraités à compter du 1er janvier de cette année.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus