
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Initiative de la CGTR en direction des élus de La Réunion et du préfet
21 décembre 2018
La CGTR a lancé hier une pétition adressée au préfet, aux élus et maire de La Réunion, et au président du Conseil régional. Voici le texte :
Nout zansèt la soubat pou nout liberté, ni doi rend azot lomaz, alon batay pou un 20 desanm CHÔMÉ èk PAYÉ !
Nos ancêtres se sont battus au péril de leur vie pour arracher notre liberté. Mais aujourd’hui, nous assistons à un retour de l’esclavage dit "moderne" par l’exploitation des travailleurs et des travailleuses. Les patrons utilisent le chantage au chômage comme arme fatale. Plus de 180 000 personnes sont sans emplois à La Réunion ! Il est donc facile pour les patrons de nous exploiter sans que nous n’osions nous rebeller... Soman, lesclavaz la fini !! Kréol sort dann fénoir, nout zansèt la soubat kont lesclavaz, anou i fo ni lève kont lesclavaz moderne !
Les salarié-e-s sont sous pression au quotidien et sont traités comme des kleenex : mal payés, exploités, menacés, avec des contrats précaires, notamment les jeunes. Nos conditions de travail se dégradent, nos salaires n’augmentent pas, mais les profits des grandes multinationales explosent !
Ces grands groupes nous exploitent dans une forme d’esclavage moderne et menacent les petites entreprises réunionnaises, pourtant les premières créatrices d’emplois. Ni di arèt èk sa !
Cette pression et ce chantage s’illustre d’autant plus dans le commerce au mois de décembre : les magasins sont ouverts les dimanches, et ce jour symbolique de la fête de l’abolition de l’esclavage. D’après la loi, le travail n’est pas obligatoire ces jours-là. Pourtant, des centaines de salariés sont forcés de travailler, sous la menace. Notamment dans les grands supermarchés. Sa lé pa normal ! 20 décembre lé férié : na point personne i doit travailler !
Pou rend nout zansèt lomaz, ni domand :
• 20 décembre chômé et payé pour toutes et tous !
Ce combat nous devons le mener pour ne pas oublier le prix de la liberté et notre histoire. C’est notre devoir.
Signez la pétition !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)