
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 décembre 2020, par
Deux ans après le début du mouvement des « gilets jaunes » et toutes les violences à l’encontre de ces derniers, nous assistons de nouveau à un déchainement de violence contre le peuple. Vidéo édifiante de près de 10 minutes, où l’on voit un homme se faire violemment frapper par des policiers. Les violences policières ont été à nouveau mises en lumière par cette vidéo qui devrait mettre fin à tout doute sur les violences policières.
Comment voulez-vous que le peuple soit rassuré et protégé par une police qui a osé mentir à leur hiérarchie pour se couvrir, en accusant leur victime sans relâche. Heureusement que la vidéo était présente, laissant peu de place au doute sur l’agissement réel de ces policiers. Néanmoins, il faut bien distinguer les « brebis galeuses », coupables désignées du déchainement de violence que subissent certaines personnes innocentes, du reste des forces de polices.
Cette affaire est une preuve de plus pour enlever l’article 24 du projet de loi « Sécurité globale » qui encadre la diffusion des images des forces de l’ordre en opération. Texte jugé attentatoire à « la liberté d’expression » et à « l’Etat de droit ». C’est une atteinte au droit des citoyens et de la presse à informer. Il faut filmer et continuer à le faire car s’il n’y avait pas eu d’images, on n’aurait rien connu et cette affaire serait passé inaperçu et peut être contre la victime. Sans image diffusées par la société civile, les violences policières resteront impunies.
Cet usage de la force contre les citoyens contribue à rompre le lien de confiance indispensable entre les citoyens et la police. Il faut que ceux qui font respecter la loi la respectent eux-mêmes pour éviter toute forme de tension qui ne cessent d’augmenter à l’égard des policiers et qui se ressentent de plus en plus lors des manifestations. Que certains, par leurs actes odieux, n’entachent pas l’image de la profession Le respect doit être mutuel pour une bonne société et un apaisement global.
Bertrand Ancelly
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)