
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Présentation d’une synthèse de propositions pour La Réunion
11 décembre 2018
Dans un communiqué diffusé hier, la plate-forme “les-gilets-jaunes.re” a rendu public la synthèse des propositions élaborées à partir de plus de 2000 contributions recueillies depuis le 27 novembre. Voici son communiqué :
« Lancée le 27 novembre 2018, la plateforme de démocratie ouverte à La Réunion “les-gilets-jaunes.re” a réussi à fédérer en une semaine plus de 5 000 inscrits sur son site. Dans ce délai, la parole donnée à la population a porté ses fruits : 2 028 contributions et 53 177 votes y ont été recensés. Après 3 jours d’analyse des données, une synthèse globale et thématique des propositions a été réalisée.
Comment ça s’est passé ?
Du 27 novembre au 04 décembre, la plateforme a collecté l’ensemble des revendications proposées par la population directement sur le site. Tout le monde a pu exprimer ses idées, ses propositions et soutenir les revendicationsqui lui tenaient à cœur en votant pour celles-ci. Du 05 au 07 décembre, les données récoltées ont été analysées et les revendications similaires ont été regroupées pour une meilleure lisibilité des propositions.
A l’issue de la phase de collecte des revendications et de vote, la plateforme avait recensé 2028 propositions. Le travail d’analyse a consisté à regrouper les revendications similaires et à fiabiliser le classement dans les différentes catégories. Les 2028 contributions ont été regroupées en 643 revendications uniques et réparties en 14 catégories, Le top 10 des propositions prioritaires selon les “Gilets Jaunes” inscrits sur notre plateforme :
1. Diminuer la rémunération des élus et leurs frais de fonctionnement
2. Aligner les tarifs des produits de première nécessité sur la métropole (alimentaire, transport, santé, etc.)
3. Développer les réseaux de transport en commun, écologiques de préférence
4. Revoir les modalités d’application de l’octroi de mer pour diminuer le coût des produits importés tout en favorisant la production locale
5. Développer une agriculture saine (bio) et diversifiée
6. Supprimer ou diminuer les salaires et avantages accordés aux anciens élus
7. Rendre obligatoire le casier judiciaire vierge pour tous les candidats à une élection
8. Réinstaurer l’Impôt sur la Fortune (ISF)
9. Instaurer le référendum d’initiative citoyenne
10. Assainir les finances publiques et les rendre plus transparentes
Les détails de la synthèse, les données brutes récoltées ainsi que la méthodologie appliquée pour réaliser cette synthèse sont disponibles en ligne accès sur notre site pour que chacun puisse vérifier la conformité et la cohérence de nos résultats : https://les-gilets-jaunes.re/blog/synthese-des-revendications
Grâce à cette plateforme participative, une dynamique a été engagée avec la population. Nous souhaitons qu’elle puisse perdurer et se développer, même au-delà du mouvement Gilets Jaunes, et qu’elle contribue à plus de participation citoyenne à la vie publique et au développement de notre Île de La Réunion ! Nous invitons toutes les personnes souhaitant porter haut et fort les revendications issues de cette démarche citoyenne de le faire librement pour faire avancer La Réunion. Nous invitons également les personnes qui veulent développer les démarches de démocratie ouverte à La Réunion à nous contacter pour faire aboutir les revendications exprimées par les contributeurs. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)