
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Interdire les thérapies de conversion
17 mai
Depuis plusieurs jours, l’initiative citoyenne européenne (ICE*) visant à interdire les thérapies de conversion dans l’UE a vu son nombre de signataires considérablement augmenté, à l’appel de nombreuses personnalités publiques.
Maintenant que le seuil d’1 million a été atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou Gabriel Attal.
La pétition fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été relayée par de nombreuses personnalités, telles que les chanteuses Angèle et Hoshi, ainsi que le réalisateur Cédric Le Gallo, qui ont appelé leurs abonnés sur Instagram à soutenir cette ICE.
Les objectifs de cette pétition sont de propose à la Commission européenne une interdiction légale contraignante des pratiques de conversion ciblant les citoyens LGBTQ+ dans l’Union européenne.
"On entend par « pratiques de conversion » les interventions visant à modifier, réprimer ou éradiquer l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’expression de genre des personnes LGBTQ+. En raison de leur caractère discriminatoire, dégradant, nocif et frauduleux, ces pratiques ont été qualifiées de torture par les Nations unies et sont aujourd’hui interdites dans un nombre toujours plus grand d’États", ont écrit les initiateurs de cette pétition.
Selon eux, "l’UE joue un rôle clé dans la protection des droits fondamentaux et se doit d’agir pour lutter contre toutes les pratiques inhumaines. La Commission devrait proposer une directive ajoutant les pratiques de conversion à la liste des « eurocrimes » et/ou modifier la directive actuelle sur l’égalité (2008) afin d’inclure une interdiction de ces pratiques. En outre, pour lutter contre le moratoire législatif, la Commission devrait également faire appliquer une résolution non contraignante appelant à une interdiction générale des pratiques de conversion dans l’UE".
Les pétitionnaires appellent la Commission à modifier la directive sur les droits des victimes, afin d’établir des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de pratiques de conversion.
"Tous les États membres devraient introduire une interdiction des pratiques de conversion ou revoir leurs interdictions actuelles", conclu la pétition signée par un million d’Européens.
Selon les résultats de cette initiative citoyenne le 16 mai 2025, le seuil a été dépassé, pour atteindre à l’écriture de cet article : 1 100 267. Désormais, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition.
*Lancée en 2012, l’ICE est un outil permettant aux citoyens européens d’appeler la Commission européenne à proposer de nouvelles législations sur un sujet donné.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)