Interdire les thérapies de conversion

Plus d’un million de personnes appellent l’UE à interdire les « thérapies » de conversion

17 mai

Depuis plusieurs jours, l’initiative citoyenne européenne (ICE*) visant à interdire les thérapies de conversion dans l’UE a vu son nombre de signataires considérablement augmenté, à l’appel de nombreuses personnalités publiques.

Maintenant que le seuil d’1 million a été atteint, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition, signée par de nombreuses personnalités du monde culturel ou politique, comme la chanteuse belge Angèle ou Gabriel Attal.

La pétition fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été relayée par de nombreuses personnalités, telles que les chanteuses Angèle et Hoshi, ainsi que le réalisateur Cédric Le Gallo, qui ont appelé leurs abonnés sur Instagram à soutenir cette ICE.

Les objectifs de cette pétition sont de propose à la Commission européenne une interdiction légale contraignante des pratiques de conversion ciblant les citoyens LGBTQ+ dans l’Union européenne.

"On entend par « pratiques de conversion » les interventions visant à modifier, réprimer ou éradiquer l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’expression de genre des personnes LGBTQ+. En raison de leur caractère discriminatoire, dégradant, nocif et frauduleux, ces pratiques ont été qualifiées de torture par les Nations unies et sont aujourd’hui interdites dans un nombre toujours plus grand d’États", ont écrit les initiateurs de cette pétition.

Selon eux, "l’UE joue un rôle clé dans la protection des droits fondamentaux et se doit d’agir pour lutter contre toutes les pratiques inhumaines. La Commission devrait proposer une directive ajoutant les pratiques de conversion à la liste des « eurocrimes » et/ou modifier la directive actuelle sur l’égalité (2008) afin d’inclure une interdiction de ces pratiques. En outre, pour lutter contre le moratoire législatif, la Commission devrait également faire appliquer une résolution non contraignante appelant à une interdiction générale des pratiques de conversion dans l’UE".

Les pétitionnaires appellent la Commission à modifier la directive sur les droits des victimes, afin d’établir des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de pratiques de conversion.

"Tous les États membres devraient introduire une interdiction des pratiques de conversion ou revoir leurs interdictions actuelles", conclu la pétition signée par un million d’Européens.

Selon les résultats de cette initiative citoyenne le 16 mai 2025, le seuil a été dépassé, pour atteindre à l’écriture de cet article : 1 100 267. Désormais, la Commission européenne doit répondre publiquement à cette pétition.

*Lancée en 2012, l’ICE est un outil permettant aux citoyens européens d’appeler la Commission européenne à proposer de nouvelles législations sur un sujet donné.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus