Alerte du Collectif Emplois en Danger

Plus de 1.000 C.E.S. en moins au second semestre

31 août 2004

Sous la signature de Joëlle Patiram, le Collectif emplois en danger (CED) a envoyé hier une lettre aux présidents de la Région et du Département pour les alerter sur une information qui leur est parvenue, selon laquelle il y aura une « diminution effective du quota de CES » (Contrats emploi-solidarité) pour le second semestre de cette année.

"Une fois de plus, nous subissons de plein fouet le coup porté par le gouvernement au quota des CES attribué à La Réunion", affirme le CED, pour qui "toutes les structures bénéficiaires de ce type de contrat subissent cette diminution comme l’ADI (Agence départementale d’insertion), les communes et les collectivités territoriales".
"Selon nos informations", ajoute le CED, "plus de 1.000 Réunionnais ne bénéficieront pas d’un CES, alors même que Mme Girardin nous avait promis en début d’année que le quota alloué cette année à La Réunion ne diminuerait pas. Elle nous a donc menti !!!".
"Nous ne pouvons accepter que ce soit toujours les plus démunis qui subissent la politique anti-sociale de ce gouvernement", poursuit le CED, en rappelant que "ces types de contrats sont plus que nécessaires à La Réunion, compte-tenu de la situation dans laquelle se trouve notre pays, et faute de mieux. D’autant plus qu’il n’y existe aucune perspective d’emplois durables".
C’est pourquoi - et en particulier "pour les Réunionnais dans l’attente de ce “ptit contrat”" - le CED demande que les deux collectivités débattent de ce problème lors de leur prochaine Commission permanente et demandent au gouvernement de rétablir le quota de CES au même niveau que l’an dernier pour le second semestre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus