
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Deux nouveaux indicateurs de la tension
30 avril 2013, par
À deux jours du 1er mai, le social est très présent dans l’actualité. Plus de 10.000 personnes ont signé la pétition de Rézistans, et les pompiers ont commencé la grève.
L’aggravation de la situation économique s’accompagne forcément de tensions sociales. Dans notre île, à deux jours du 1er mai, deux événements ont illustré cela.
C’est tout d’abord Rézistans qui a présenté devant la Préfecture une pétition rassemblant plus de 10.000 signatures en trois semaines. Ces Réunionnais soutiennent une plate-forme d’exigence présentée le 7 avril dernier.
Rézistans a des revendications dans l’emploi, les prix et la biodiversité notamment.
Le collectif demande notamment « q u’une loi exceptionnelle stipule qu’à diplôme et/ou à compétences égales reconnues, la priorité d’emploi soit donnée aux Réunionnais ». Il fixe un objectif de résultat aux élus : réduire de moitié le chômage des jeunes d’ici la fin du mandat présidentiel en 2017. Pour l’emploi, Rézistans souhaite « q ue l’État favorise l’émergence d’entreprises régionales, mixtes, afin de favoriser la production locale pour que, dorénavant, tout ce qui peut être produit à La Réunion soit produit à La Réunion ».
Concernant les revenus et les prix, les deux leviers du pouvoir d’achat, le collectif demande une prime de 150 euros pour toutes les familles qui ne touchent par de prime de vie chère, ainsi que le maintien des 100 euros du RSTA qui arrivent en fin de vie à la fin du mois de mai.
Autres revendications : le juste prix sur les biens de consommation et la bouteille de gaz à 15 euros. Enfin, que la Charte du Parc national fasse l’objet d’un référendum d’initiative locale.
Selon le collectif, quasiment toutes les personnes à qui la plate-forme a été présentée ont signé la pétition. C’est le signe d’une forte sensibilisation sur l’enjeu social, ainsi que l’expression d’une volonté de changement.
Pas d’accord pour les pompiers
L’autre fait social mis en avant par les médias hier est la grève des pompiers. Tout est parti d’une indexation illégale des primes versées aux agents. Ces derniers ne veulent pas être ceux qui paient les conséquences du versement d’un trop-perçu dont ils ne sont pas responsables.
En effet, parce que les primes ne seront plus indexées, les pompiers vont connaître une perte de pouvoir d’achat, ils demandent donc une compensation. Après avoir manifesté devant le SDIS à Saint-Denis, les grévistes ont marché vers le Conseil général. Après avoir barré la route, les pompiers sont entrés dans l’enceinte du Département. Une délégation de l’intersyndicale a alors été reçue par des élus. Pour le moment, le Conseil général se dit prêt à compenser pour les faibles et moyens revenus, par pour ceux qui gagnent plusieurs SMIC.
Les propositions du Conseil général ont été jugées insuffisantes pour cesser la grève, le mouvement se poursuit.
Ces deux événements s’ajoutent aux conflits passés et en cours qui marquent l’actualité sociale à La Réunion, à quelques jours d’un 1er mai où la principale revendication des syndicats est la suppression de l’accord national interprofessionnel.
M.M
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)