
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi
27 mai 2011
Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi s’est stabilisé. Il continue de dépasser 145.000 personnes.
Au moment où le gouvernement annonce une baisse du nombre de demandeurs d’emploi, les dernières statistiques publiées hier annoncent une stabilisation à La Réunion.
En mars dernier, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi avait atteint un sommet avec 146.240 personnes. Une baisse a été enregistrée en avril avec 145.510 inscrits.
Le nombre de travailleurs totalement privé d’emploi a connu une faible variation à la baisse, avec 100 personnes de moins.
Sur un an, l’augmentation du nombre de travailleurs inscrits à Pôle emploi est de 9%, soit 3 fois plus qu’en France. Quant au nombre de travailleurs totalement privés d’emploi au moment du pointage, il a augmenté de 10% à La Réunion sur un an, et de 0,8% en France, dix fois moins.
Cette différence s’explique : en France les grands chantiers ne sont pas arrêtés. À La Réunion, mis à part le pont de la rivière Saint-Étienne et la déviation de Saint-Joseph lancés par l’ancienne mandature, il n’y a plus rien.
Chômage de longue durée : +22%
Un fait très inquiétant est la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée. En mai dernier, 64.740 Réunionnais étaient inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi, soit une hausse de plus de 22% sur un an du nombre de chômeurs de longue durée. Ce maintien dans l’exclusion du travail signifie une baisse de revenus et des drames.
Cette baisse de revenu se confirme par la comparaison entre l’évolution du nombre d’inscrits à Pôle emploi et celui des travailleurs indemnisés sur 12 mois. Car si le nombre de chômeurs augmente de 9%, celui des allocataires diminue de 2,5%. Par conséquent, le nombre de travailleurs privés d’emploi en fin de droit diminue, la précarité augmente.
Les Réunionnais n’ont pas fini de payer le prix des décisions politiques qui ont stoppé les grands chantiers, cassé le développement des énergies renouvelables et provoqué la diminution de la construction de logements. La Réunion est bien loin des 10.000 logements construits en 2007 et en 2008.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)