
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Largement plus de 3 millions de chômeurs en France
26 octobre 2012, par
Panique en France, cela faisait bien longtemps que le chômage n’avait pas augmenté aussi vite avec plus de 47.000 travailleurs de plus. La barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée. À La Réunion, le nombre d’inscrit à Pôle emploi reste supérieur à 157.000 Réunionnais. Ce sont quelques enseignements de la situation de l’emploi au mois de septembre.
Pôle emploi a publié mercredi son pointage du mois de septembre dernier. Le nombre de travailleurs inscrits en tant que demandeur d’emploi s’est légèrement tassé, avec 157.360 inscrits, ce qui est au-delà de l’intolérable.
Il est à noter que le nombre de travailleurs privés d’emploi durant tout le mois a augmenté de 550 personnes. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 7.200, pendant que celui des travailleurs inscrits dans cette agence et sans emploi a connu une hausse comparable, près de 6%.
C’est une situation très grave, car jamais notre île n’a connu des chiffres aussi élevés. Ces derniers montrent la situation au 30 septembre, c’est-à-dire plus d’un mois après la rentrée scolaire. En plein mois d’août à quelques jours du retour des élèves dans les classes, les maires apprenaient une baisse de la dotation en emplois-aidés. La mobilisation a permis d’arracher un millier d’emplois en plus. Cela n’a pas permis d’endiguer le chômage.
En France, l’aggravation continue
En France, les chiffres ne sont pas bons non plus. Le gouvernement estime que la tendance commencera à évoluer favorablement quand ses mesures commenceront à entrer en application, les contrats d’avenir et les contrats de génération notamment.
Pour efficaces qu’ils puissent être en France, ces deux dispositifs ne permettront pas de régler la situation à La Réunion. Ici, la hausse du chômage n’est pas un phénomène lié à la conjoncture, c’est une constante due à la structure de notre société. L’intégration de notre économie dans la France puis l’Europe et la mise en place d’un modèle basé sur les transferts publics a laminé les secteurs créateurs de richesses marchandes. Conséquence, la moitié de la population est en dehors du droit à un travail durable.
Quelles perspectives à La Réunion ?
À trois jours du premier atelier de la Conférence économique avec un volet social, la question du changement structurel est clairement posée. Si elles peuvent avoir un effet en France, les mesures du gouvernement n’apporteront que des corrections à la marge, car elles ne répondent pas à une question centrale : comment faire cesser l’exclusion de la moitié de la population ?
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
3 décembre 2012, 06:48, par Marie51
Les chiffres du chomage ne correspondent pas à la realité du terrain. Quelque soit les partis politiques, ceux ci ont toujours ete "arrangés" pour cacher la réalité du terrain et l’ampleur réelle du chomage.
Il y a eu un temps ou les emplois en C.E.S n’etaient pas comptabilisés. Pourtant les personnes ne les avaient acceptés que dans l’espoir d’etre embauchés aprs...
Il y a eu les personnes licenciées agées de + 57ans...Il ne fallait pas qu’elles declarent rechercher un emploi. Elles etaient "exemptes de recherche d’emploi" mais aussi non comptabilisees dans les chiffres du chomage !
Le chomage est pour tous les pays une veritable plaie car il maintient volontairement les gens dans la precarité et la pauvreté.
Ce qui arrange bien nos hommes politiques qui sont aussi souvent à la tête d’entreprises ce qu’ils oublient de nous dire !!!
Marie51