Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
Légère baisse du chômage au mois d’avril
26 mai 2016

Au cours du mois d’avril, Pôle emploi a noté une légère diminution du nombre de Réunionnais inscrits dans ses services. Sur les 12 derniers mois, la tendance est à la hausse. Le nombre exceptionnellement élevé d’inscrits à Pôle emploi à La Réunion relativise toutes les annonces qui seront faites autour de ces chiffres. Voici le communiqué de Pôle emploi précisant ces données, avec des inter-titres de Témoignages.
Fin avril 2016, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 134 590. Ce nombre baisse de 1,6 % sur un mois (soit -2 170 personnes), de 2,3 % sur trois mois et de 0,6 % sur un an.
En France (y compris Dom), ce nombre baisse de 0,6 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et de 0,7 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit à 158 080 fin avril 2016. Ce nombre baisse de 1,7 % sur un mois (soit -2 690 personnes), de 1,9 % sur trois mois et progresse de 0,4 % sur un an.
En France (y compris Dom), ce nombre baisse de 1,1 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et progresse de 1,0 % sur un an.
À La Réunion, fin avril 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,0 % pour les hommes (-1,7 % sur trois mois et -0,3 % sur un an) et de 2,1 % pour les femmes (-2,9 % sur trois mois et -0,8 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue à La Réunion de 2,7 % pour les moins de 25 ans (-3,7 % sur trois mois et -9,7 % sur un an), de 2,0 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,1 % sur trois mois et -2,3 % sur un an) et progresse de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,5 % sur trois mois et +10,6 % sur un an).
À La Réunion, fin avril 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 1,3 % pour les hommes (-1,3 % sur trois mois et +0,2 % sur un an) et de 2,0 % pour les femmes (-2,4 % sur trois mois et +0,6 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue à La Réunion de 3,3 % pour les moins de 25 ans (-4,1 % sur trois mois et -9,2 % sur un an), de 2,0 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-2,6 % sur trois mois et -1,1 % sur un an) et progresse de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,3 % sur trois mois et +11,5 % sur un an).
À La Réunion, fin avril 2016, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus diminue de 1,1 % (-1,7 % sur trois mois et -0,1 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an diminue de 2,4 % (-2,2 % sur trois mois et +1,0 % sur un an).
L’ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories A, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie A un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.
À La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C sur les trois derniers mois diminue de 4,8 % par rapport aux trois mois précédents (+6,4 % sur un an).
Sur les trois derniers mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (-7,6 %), fin de mission d’intérim (-2,8 %) et autre cas (-13,7 %) sont en baisse. Les entrées pour licenciement économique sont stables. Les entrées pour autre licenciement (+13,1 %), démission (+14,7 %), première entrée (+12,3 %) et reprise d’activité (+46,7 %) sont en hausse.
À La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C sur les trois derniers mois diminue de 3,6 % par rapport aux trois mois précédents (+9,3 % sur un an).
Sur les trois derniers mois, les sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (-13,7 %) et autre cas (-5,9 %) sont en baisse. Les sorties pour reprise d’emploi déclarée (+1,1 %), entrée en stage (+39,7 %), arrêt de recherche (+7,5 %) et radiation administrative (+10,5 %) sont en hausse.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur