Plus ton niveau de formation sera élevé ...

... plus facile pour toi de trouver un emploi !

28 avril 2007

Pour qui votera Linda P. pour le second tour ? Cette mère de famille au foyer est indécise. Pourtant, elle n’a de cesse de suivre à la télévision les interventions des deux candidats. Pour la première fois, elle achète tous les jours les journaux locaux, et une fois par semaine, les nationaux. Elle a lu attentivement les propositions des challengers au fauteuil de Président de la République.

Deux diplômés, mais sans emploi

Cette mère au foyer est titulaire d’une Maîtrise. À la maison, seul son père travaillait. Ses parents, tous les mois, mettaient un peu d’argent de côté. Car la petite fille devenue adolescente, puis adulte, a effectué un cursus scolaire sans faute. Puis elle a construit sa vie de famille. Elle a eu des enfants avec un homme qu’elle a connu étudiante. Lui aussi est sans emploi. Et pourtant, il a en poche un DESS.

Voilà une famille diplômée âgée de 26 ans qui, régulièrement, se rend à l’ANPE. Le couple envoie CV et lettres de motivation qui, la plupart du temps, restent sans réponse. Quand l’un d’entre eux est reçu, le potentiel employeur lui demande son expérience dans cette branche. Ils n’en ont pas, ayant passé une importante partie de leur vie à étudier, car leur a-t-on dit : « plus votre niveau de formation sera élevé, plus vous aurez de chance de trouver un poste ».
Force est de constater que tel n’est pas le cas ! Qui croire, Ségo ou Sarko ? Ils ont entendu tant de beaux discours dont, aujourd’hui, ils se méfient. Toujours est-il que le couple a décidé pour cette rentrée de reprendre le chemin universitaire tout en ayant un œil sur les offres d’emplois.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • des situations comme celle-ci ont été prises en compte par le PCR qui se prononce pour une priorité à l’embauche des réunionnais. je ne pense pas que ce couple puisse être sensible aux objections des contradicteurs de notre parti grands donneurs de leçon de droit mais ignorant la situation réelle.

  • UN DEES NEST PAS UNE HONTE SUR VIADEO BEAUCOUP DE RESPONSABLE ONT EFFECTUER UN DESS POUR POURSUIVRE ENSUITE LEURS ETUDES.
    IL SUFFIT DE LE METTRE EN VALEUR OU CONTINUER SUR UNE MAITRISE EN ALTERNANCE CEST MIEUX QUETRE AU CHOMAGE
    BONNE CHANCE


Témoignages - 80e année


+ Lus