
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Plus ton niveau de formation sera élevé ...
28 avril 2007
Pour qui votera Linda P. pour le second tour ? Cette mère de famille au foyer est indécise. Pourtant, elle n’a de cesse de suivre à la télévision les interventions des deux candidats. Pour la première fois, elle achète tous les jours les journaux locaux, et une fois par semaine, les nationaux. Elle a lu attentivement les propositions des challengers au fauteuil de Président de la République.
Deux diplômés, mais sans emploi
Cette mère au foyer est titulaire d’une Maîtrise. À la maison, seul son père travaillait. Ses parents, tous les mois, mettaient un peu d’argent de côté. Car la petite fille devenue adolescente, puis adulte, a effectué un cursus scolaire sans faute. Puis elle a construit sa vie de famille. Elle a eu des enfants avec un homme qu’elle a connu étudiante. Lui aussi est sans emploi. Et pourtant, il a en poche un DESS.
Voilà une famille diplômée âgée de 26 ans qui, régulièrement, se rend à l’ANPE. Le couple envoie CV et lettres de motivation qui, la plupart du temps, restent sans réponse. Quand l’un d’entre eux est reçu, le potentiel employeur lui demande son expérience dans cette branche. Ils n’en ont pas, ayant passé une importante partie de leur vie à étudier, car leur a-t-on dit : « plus votre niveau de formation sera élevé, plus vous aurez de chance de trouver un poste ».
Force est de constater que tel n’est pas le cas ! Qui croire, Ségo ou Sarko ? Ils ont entendu tant de beaux discours dont, aujourd’hui, ils se méfient. Toujours est-il que le couple a décidé pour cette rentrée de reprendre le chemin universitaire tout en ayant un œil sur les offres d’emplois.
J.-F. N.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
29 avril 2007, 21:23, par G.gauvin
des situations comme celle-ci ont été prises en compte par le PCR qui se prononce pour une priorité à l’embauche des réunionnais. je ne pense pas que ce couple puisse être sensible aux objections des contradicteurs de notre parti grands donneurs de leçon de droit mais ignorant la situation réelle.
8 août 2007, 19:47
UN DEES NEST PAS UNE HONTE SUR VIADEO BEAUCOUP DE RESPONSABLE ONT EFFECTUER UN DESS POUR POURSUIVRE ENSUITE LEURS ETUDES.
IL SUFFIT DE LE METTRE EN VALEUR OU CONTINUER SUR UNE MAITRISE EN ALTERNANCE CEST MIEUX QUETRE AU CHOMAGE
BONNE CHANCE