
Plusieurs actions du 5 au 10 septembre
Pôle Emploi Réunion participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
3 septembre 2016

L’illettrisme est l’un des principaux freins au développement de l’emploi que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le marché du travail devient de plus en plus sélectif. C’est pourquoi, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, du 5 au 10 septembre 2016, Pôle emploi se mobilise en organisant plusieurs événements dans l’île.
Pour la troisième édition des Journées nationales d’action contre illettrisme, le mot d’ordre choisi est « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ». Voici les actions prévues dans ce cadre par Pôle emploi la semaine prochaine :
Du Numérique vers l’emploi
Lors de cette matinée, les demandeurs d’emploi pourront participer à plusieurs ateliers mis en place par Pôle emploi, la Mission Locale de l’Est et la Case à Lire. Les participants démarreront par un moment convivial autour d’une réalisation culinaire ou artistique à l’occasion des ateliers « Cuisine » ou « Art créatif ». Puis chacun pourra s’exercer aux outils informatiques grâce à l’atelier « Numérique » avec la présentation des services en ligne de Pôle emploi.
La Case à lire de la Plaine des Palmistes, 6 septembre 2016, 8h30-12h
La Case à lire de Sainte-Rose, 7 septembre 2016, 8h30-12h
Synergie autour des chiffres, des lettres et d’internet
Tout au long de la matinée, les demandeurs d’emploi pourront participer à des ateliers « chiffres et lettres » autour du tressage du vacoa. Puis Pôle emploi et ses partenaires, la CAF, la Poste, Les Impôts, les Cases à Lire et l’AREP, présenteront leurs services en ligne et le Socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Agence Pôle emploi de Sainte-Clotilde, 7 septembre 2016, de 8h30 à 13h
Lire écrire pou nou tout’
Pôle emploi organise un forum à destination de personnes en situation d’illettrisme. Réunissant les partenaires comme
les Cases à Lire, le RSMA, l’école de la 2e chance, la Maison Familiale Rurale, les associations... Chacun proposera des solutions adaptées au public sur les thématiques comme : la formation, les financements, les services en ligne, le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), la VAE,...
Salle du Moulin à Café, Ravine des Cabris, 8 septembre 2016, de 8h30 à 12h
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
4 septembre 2016, 11:45, par delacourt
Lors de ma recherche d emploi au pole emploi st pierre je me suis rendu compte que des jeunes hommes ou femmes ne savaient pas remplir leurs dossiers il était repondu adressez vous à la mairie ou au centre social
Pourquoi ne vous donnez pas le recours de palier à ce problème en créant sur place un pole remise à niveau
Je donne bénévolement à st pierre des cours de français et remise à niveau
Je serai très heureuse de m occuper personnellement de ces personnes
Je suis à la retraite et je veux etre disponible pour batir avec vous un cession afin de combattre l illettrisme
Vous avez mon mail contactez moi
5 septembre 2016, 18:13, par Dudule
Pendant plusieurs années il y avait l’ARCA qui dispensait des cours d’alphabétisation pour les adultes. Les enseignants étaient bénévoles.Malheureusement elle a du fermer fautes de moyens financiers. il est possible qu’il y ai eu des abus et des erreurs de la part des dirigeants, mais les pouvoirs publics, aussi bien nationaux que locaux n’ont pas fait grand chose.