
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Fred...
3 mars 2007
Fred, presque la trentaine, reprend petit à petit goût à la vie. Aujourd’hui, il habite une chambre d’une pension bien connue du quartier de la Cressonnière, à Saint-André. Dans ce lieu d’accueil, les responsables lui confient des missions. Au volant d’une camionnette et avec des volontaires, il va de cases en cases déménager des meubles, destinés essentiellement aux personnes désoeuvrées.
Le 115
Fred ne compte pas vieillir dans cette pension. Il y est arrivé un soir à 22 heures précisément. À la rue, il s’est retrouvé non loin d’une cabine téléphonique. Un de ses compagnons lui conseille d’appeler le 115. En taxi, il y arrive. Aujourd’hui, il ne regrette rien. Il pense à son avenir. Un métier, une maison et une compagne ! Plus que jamais, il est motivé pour la réalisation de son devenir familial et professionnel.
Jusqu’à présent, personne ne lui est venu en aide. Il a été abandonné par sa famille. Il n’a aucune rancune envers elle. Un jour, il ira rendre visite à sa mère qui l’a délaissée. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé à la rue. Il couche au pied des arrêts de bus dans un premier temps à Sainte-Suzanne et dans un deuxième temps à Saint-Denis. Il se fait de nouveaux amis. Pendant toute une année, il dort à la belle étoile.
Chacun pour soi mais solidaire
Il connaît une autre vie. Celle des rues. Chacun pour soi ! Il fait front aux aléas. Mais dans les moments difficiles, bien que se trouvant dans la précarité, il connaît la solidarité. S’il n’a pas de quoi manger ou se vêtir, on les lui offre. Des gestes qu’il ne peut oublier même aujourd’hui. Il nourrit des rêves dont l’un d’entre eux qu’il s’empresse de réaliser : chauffeur de bus.
Avec l’AFPAR, il suit une formation de chauffeur de bus en France. L’intégrale de ce cursus se fera dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Au bout de trois mois, il est de retour dans son île. Il décroche un travail dans une société de transport. Il y restera 4 mois. Étant à temps partiel, il travaille quand même à plein temps. Il le fait savoir à son employeur. Pas de réponse de sa part ! Fred dépose donc sa démission.
Un acte lourd de conséquence. Peu de temps après, il se retrouve sur le macadam. Le faire raconter cette vie est difficile.Il la résume comme un passage obligé. De cette expérience, il est ressorti la tête haute. Il est posé et regarde vers le futur. Son passé, il le connaît, reste à construire son futur.
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)