Luttes sociales

Pour 9 Européens sur 10, l’Europe sociale est importante

Socle européen des droits sociaux

Témoignages.re / 2 mars 2021

Dans la perspective de l’adoption du plan d’action relatif au socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a publié une nouvelle enquête Eurobaromètre sur les questions sociales. L’enquête révèle que neuf Européens sur dix (88 %) considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement. 

JPEG - 80.8 ko

Les questions les plus urgentes pour eux sont l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et l’accès à des soins de santé de qualité. 71 % des personnes interrogées considèrent également qu’ un manque de droits sociaux est un problème sérieux, tandis que 62 % pensent qu’il y aura une Europe plus sociale en 2030.

Enfin, quelque 76 % des personnes interrogées qui ont entendu parler du socle européen des droits sociaux reconnaissent que son succès dépendra des actions des États membres visant à faire des droits sociaux une réalité. Le socle européen des droits sociaux, présenté en 2017, définit 20 droits et principes clés pour une Europe sociale forte. Le plan d’action contribuera à une reprise équitable, inclusive et résiliente de la pandémie et à une forte ambition sociale à long terme.