
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Protocole d’accord entre le Conseil général et la Caisse des dépôts et consignations
20 octobre 2005
’Booster le développement de La Réunion’ c’est l’objectif affiché du protocole d’accord signé mardi par le vice-président du conseil général, Ibrahim Dindar, et le directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations.
Elevée au rang de partenaire fidèle du Conseil général, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) souhaite apporter son soutien à la réalisation du plan départemental de cohésion sociale (PDCS). Pour Ibrahim Dindar, "l’habile combinaison des ressources, d’un côté, du Conseil général, et de l’autre, de la Caisse des dépôts, est la clef de voûte de l’ensemble des projets du Département". La CDC "sera l’accélérateur attendu pour atteindre la vitesse de croisière dans notre feuille de route" indiquait-il. Le protocole signé mardi entre le Département et la CDC agira prioritairement, sur une période de trois ans, en faveur du logement social, pour les plus défavorisés, mais également pour les personnes âgées et handicapés, de la promotion de l’économie sociale et à la structuration des associations créatives.
Par ailleurs, ce partenariat veut "développer les usages de l’Internet et de l’administration électronique". Le soutien de la CDC, dans ce dernier domaine, "s’exprimera, soit par la mobilisation de son expertise, soit en cofinancement de l’ingénierie et de l’investissement".
Priorité, logement et emploi
"Attention à l’effet d’annonce" faisait remarquer un observateur averti, avant la signature du protocole. 1.000 logements sociaux sont programmés, sur les ressources propres du Département. Le Conseil général veut montrer l’exemple, interpellant l’État et les communes à s’inscrire dans une démarche plus volontariste dans le domaine du logement social. L’État doit s’engager à doubler les constructions sociales, s’il souhaite réaliser les objectifs initiaux.
"Le logement social, c’est aussi la réalisation de 250 places de foyers au profit des femmes victimes de violence, des personnes âgées, des handicapés ou des jeunes en difficulté" notait par ailleurs Ibrahim Dindar. "Le Département mobilisera quelques terrains de son patrimoine foncier constructible, et agira financièrement pour réduire les coûts du foncier en apportant sa garantie et en complétant les montages financiers par de contributions budgétaires" annonçait-il également.
L’emploi est l’autre priorité fixée par le Conseil général, qui, par son partenariat avec la CDC, "entend dynamiser les initiatives de développement qui naissent dans tous les quartiers". Le Département devrait soutenir les projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale, "par un coup de main, soit financier, soit technique" précise Ibrahim Dindar. Deux Maisons de l’emploi seront prochainement créées, et à terme les 4 points cardinaux de l’île compteront ses instances. Le protocole devrait soutenir "toutes les actions en direction de l’insertion par l’emploi". C’est sûr que les emplois aidés, du Conseil général, attendent beaucoup de ce plan départemental de cohésion sociale, qui favorise l’insertion par l’emploi !
À l’ère numérique
L’outil Internet est un autre gros volet de ce protocole. Le Département entend engager tous ses efforts pour la mise à niveau de la jeunesse réunionnaise, et du Département en général. à la fin 2005, 22 espaces publics numériques, plus communément nommés "Cyberbase", seront à la disposition de la population réunionnaise. 10 cyberbases ouvrent déjà leurs portes aux réunionnais. Les collèges verront officiellement l’intégration des espaces numériques de travail (ENT) au sein de leurs murs. En clair, élèves et équipe pédagogique profiteront de logiciels spécialisés. Par ailleurs, le Conseil général souhaite développer les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pour Yves Bellec, directeur Outre-Mer de la CDC, "ce protocole va donner aux collaborations entre le Conseil général et la CDC, un cadre de référence et une visibilité dans la durée". Espérons seulement que pour les volets, logement social et emploi, le Département, et ses partenaires, parviennent à répondre à l’attente des réunionnais. "L’attente sociale de la population est forte et impatiente" reconnaissait Ibrahim Dindar.
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)