
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Succès de la manifestation des syndicats hier à Saint-Denis
11 septembre 2013, par
Plusieurs milliers de personnes étaient réunies ce mardi 10 septembre pour un défilé à Saint-Denis, à l’appel de l’intersyndicale, afin de dénoncer la réforme des retraites du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. L’ensemble des organisations syndicales ayant lancé cet appel étaient présentes lors de cette manifestation, « ce qui est une satisfaction », a indiqué Marie-Hélène Dor, de la FSU. Une délégation du PCR a apporté son soutien au mouvement, et a présenté à la presse ses revendications.
Hier matin à Saint-Denis, les syndicats ont défilé entre le Jardin de l’État et la préfecture. Le mot d’ordre de cette mobilisation contre le projet de loi sur les retraites était « l’emploi et les salaires », a expliqué Ivan Hoareau. Le secrétaire général de la CGTR s’est dit « contre cette réforme des retraites. Mais les problématiques centrales sont l’emploi et les salaires ». Ce dernier a réitéré ses déclarations précédentes concernant le contexte particulier de La Réunion.
De nombreux militants communistes réunionnais, venus de toute l’île, ont participé à ce défilé. Et une forte délégation de la direction du PCR a apporté son soutien au mouvement en soulignant les caractères spécifiques des dégâts très graves provoqués par le projet de réforme des retraites dans notre pays.
Les syndicalistes FO, CGTR, Solidaires, FSU, UNEF et SAIPER sont unanimes et contestent l’allongement de la durée de cotisation, qui va augmenter la durée de travail. « Alors que 60% des jeunes sont sans emploi, ils ne pourront pas avoir de vraie retraite », ont-ils expliqué.
Pour la représentante de la FSU, la manifestation « montre que face à un tel sujet sensible, les arguments ont porté ». En particulier ce sujet d’inquiétude : les jeunes, dont 56,2% sont sans emploi. « Cette réforme est nocive pour les jeunes, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, pour les jeunes qui sortent du système éducatif à 27 ans, en moyenne, si l’on fait le calcul, il leur faut un emploi de suite et cotiser 43 ans. Ils n’auront donc une retraite décente qu’à 70 ans. Cela ne donne pas de perspectives d’avenir ».
Pour Ivan Hoareau, « il faut une autre réforme et un autre financement », car pour les syndicats « ce sont toujours les mêmes qui paient ». Pour les syndicalistes, « le patronat doit contribuer au déficit de la Caisse des retraites ».
Les médias ont évoqué les points de la motion de l’intersyndicale déposée à la préfecture, parmi lesquels : « une politique de relance et d’emploi », « un départ à 60 ans avec une retraite à taux plein », « l’augmentation immédiate des salaires dans le privé » et « l’augmentation du point d’indice dans la fonction publique ». Pour Marie-Hélène Dor, « si on n’est pas entendu, on va démontrer que cette réforme est néfaste pour les jeunes ».
De son côté, pour Yves Gigan, de la CGTR Fonction Publique, « la réforme des retraites aggrave la situation. On a une présence massive de précaires dans la Fonction publique territoriale et on veut allonger le temps de travail et augmenter les cotisations, cela va aggraver encore plus les choses ».
Par ailleurs, pour Stéphane Maillot, président de l’UNEF, « on a un gouvernement qui a dit faire de la jeunesse sa priorité, qui devait faire preuve de respect vis à vis des syndicats et mener un dialogue sociale. Mais on voit aujourd’hui que ses engagements ne sont pas tenus. On entend les mécontents, des jeunes et des travailleurs, qui veulent que la réforme soit amendée ». Pour conclure, le président de l’UNEF a indiqué que « la mobilisation est correcte pour nous ; luttons pour bloquer l’attaque contre nos retraites ».
Céline Tabou
TEMOIGNAGES |
Yvan Dejean : « La réforme est une totale injustice sociale »
|
Ginette Sinapin : « Cette réforme ne fait qu’appauvrir encore plus les agriculteurs »
|
Maurice Gironcel : « C’est maintenant qu’il faut que cela change »
|
Pierre Thiebaut : « La dernière mouture est basée sur une simple raison comptable »
|
Gélita Hoarau : « Parler de retraite à des jeunes dans de telles conditions c’est un leurre »
|
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)