La semaine du micro-crédit débute aujourd’hui...

... Pour créer votre propre emploi

22 mai 2007

(photo Jany Leseur)

De nos jours, créer sa propre entreprise est un moyen comme un autre pour réintégrer la vie professionnelle. Encore faut-il avoir une idée de génie ? Mais l’imagination ne suffit pas, il est aussi essentiel de trouver les fonds nécessaires pour mettre sur pied ce projet innovant. Comment faire lorsque l’on est demandeur d’emploi ou allocataire du RMI, c’est-à-dire exclus du système bancaire classique ? Aucune banque aujourd’hui ne se laisserait entraîner dans une telle aventure.
Alors, il existe un autre moyen pour obtenir le capital nécessaire à la création de votre activité : l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique).

Et pour cette troisième édition de la semaine du micro-crédit qui commence aujourd’hui, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires auprès des équipes de l’ADIE qui seront à St André et à St Pierre.
Mais au fait, qu’est-ce que le micro-crédit ?

Le micro-crédit, pour lutter contre l’exclusion

Le micro-crédit se définit particulièrement par son public : personnes à faibles revenus créant leur propre emploi et par la volonté de couvrir ses coûts afin de créer des institutions durables. Très efficace dans le cadre de l’économie du tiers-monde, le micro-crédit s’est développé de façon considérable en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. De plus en plus de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. Depuis une quinzaine d’années, le micro-crédit se développe dans les pays industrialisés d’Europe et d’Amérique du Nord et bien évidemment en France, grâce à l’ADIE.
Dans les pays en voie de développement, le public du micro-crédit sont des pauvres actifs alors que dans les pays développés, ce sont davantage les exclus qui souhaitent se réinsérer dans l’économie en créant une entreprise. Le montant des prêts octroyés varie suivant le PIB par habitant : de 100 euros dans les pays en développement à 5.000 euros en France.
Le micro-crédit est aujourd’hui reconnu comme un outil efficace pour lutter contre la pauvreté au Sud et l’exclusion au Nord. L’attribution du prix Nobel de la paix 2006 à Muhammad Yunus, inventeur du micro-crédit, en est l’illustration.

Pendant cinq jours, du 22 au 26 mai 2007, des forums seront organisés dans des lieux publics dans toute la France pour permettre aux potentiels créateurs d’entreprise de s’informer, de présenter leur projet, et de discuter de sa réalisation avec des créateurs en activité ainsi qu’avec des équipes de l’ADIE.

 S. P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus