Recherche parrains et marraines...

... pour donner du bonheur à des cœurs isolés

16 décembre 2006

Une nouvelle perspective s’ajoute au Noël des sans abris “Ouv’ zot porte, ouv’ zot kèr” du Comité des Chômeurs et des Mal Logés.

Accueillir chez soi un Sans domicile fixe (SDF) ou une personne en rupture familiale à l’occasion de ces fêtes de fin d’année : tel est le vœu formulé par le Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port, présidé par “un petit bout de femme” au cœur rempli de bonté, Maryse Dache. Offrir à ces personnes du bonheur en l’espace d’un repas, d’un après-midi ou d’une nuit, dans un lit douillé, est le nouveau volet du Noël des sans abris “Ouv’ zot porte, ouv’ zot kèr” de cette association.

Non à la misère !

Cette porte ouverte aux “marginaux”, insiste-t-elle, « est une manière de dire non à la misère, à la discrimination et à l’inégalité sociale ». Elle se rend compte aujourd’hui que « le fossé entre les différentes catégories sociales ne cesse » de se creuser. De plus, des jeunes hommes et filles composent les personnes en grandes difficultés sociales. Pour s’en sortir, et cela elles ne l’étendent pas, elles se livrent pour certaines « à la prostitution ». D’autres tentent d’apaiser ou d’effacer, croient-ils, leurs souffrances avec tout ce qui passe sous leurs mains : comprimé, alcool, “zamal”. Le mélange de ces 3 substances tend à se développer chez ces jeunes. Conséquences : des bagarres éclatent !

18 décembre : jour des repas et des cadeaux...

Parrainer une de ces personnes lors de ces réjouissances, c’est faire preuve d’humanité, c’est ouvrir son cœur, c’est leur transmettre un peu de tendresse. Ces valeurs leur seront apportées lundi 18 décembre, au déjeuner au Centre d’animation du Cœur Saignant au Port. Depuis 5 années, un bon nombre de partenaires soutiennent ce comité. Main dans la main, ils leur préparent un bon repas servi après une animation de danse ou musicale. Au bout du festin, des cadeaux ! C’est Noël ! Leurs visages s’animent d’émotion : des rires aux pleurs. Et les remerciements ne cessent de pleuvoir !

... en attendant l’accueil fraternel

Pour ce challenge, - l’accueil de personnes isolées -, l’équipe du Comité des Chômeurs et des Mal Logés ne demandent pas la lune. Ils comptent sur le soutien d’une trentaine de parrains et marraines.

J.-F. N.


Contact
Comité des Chômeurs et des Mal Logés, 16 rue Jacques Cartier - Le Port. Tél - Fax : 0262-43-42-68


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus