
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Recherche parrains et marraines...
16 décembre 2006
Une nouvelle perspective s’ajoute au Noël des sans abris “Ouv’ zot porte, ouv’ zot kèr” du Comité des Chômeurs et des Mal Logés.
Accueillir chez soi un Sans domicile fixe (SDF) ou une personne en rupture familiale à l’occasion de ces fêtes de fin d’année : tel est le vœu formulé par le Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port, présidé par “un petit bout de femme” au cœur rempli de bonté, Maryse Dache. Offrir à ces personnes du bonheur en l’espace d’un repas, d’un après-midi ou d’une nuit, dans un lit douillé, est le nouveau volet du Noël des sans abris “Ouv’ zot porte, ouv’ zot kèr” de cette association.
Non à la misère !
Cette porte ouverte aux “marginaux”, insiste-t-elle, « est une manière de dire non à la misère, à la discrimination et à l’inégalité sociale ». Elle se rend compte aujourd’hui que « le fossé entre les différentes catégories sociales ne cesse » de se creuser. De plus, des jeunes hommes et filles composent les personnes en grandes difficultés sociales. Pour s’en sortir, et cela elles ne l’étendent pas, elles se livrent pour certaines « à la prostitution ». D’autres tentent d’apaiser ou d’effacer, croient-ils, leurs souffrances avec tout ce qui passe sous leurs mains : comprimé, alcool, “zamal”. Le mélange de ces 3 substances tend à se développer chez ces jeunes. Conséquences : des bagarres éclatent !
18 décembre : jour des repas et des cadeaux...
Parrainer une de ces personnes lors de ces réjouissances, c’est faire preuve d’humanité, c’est ouvrir son cœur, c’est leur transmettre un peu de tendresse. Ces valeurs leur seront apportées lundi 18 décembre, au déjeuner au Centre d’animation du Cœur Saignant au Port. Depuis 5 années, un bon nombre de partenaires soutiennent ce comité. Main dans la main, ils leur préparent un bon repas servi après une animation de danse ou musicale. Au bout du festin, des cadeaux ! C’est Noël ! Leurs visages s’animent d’émotion : des rires aux pleurs. Et les remerciements ne cessent de pleuvoir !
... en attendant l’accueil fraternel
Pour ce challenge, - l’accueil de personnes isolées -, l’équipe du Comité des Chômeurs et des Mal Logés ne demandent pas la lune. Ils comptent sur le soutien d’une trentaine de parrains et marraines.
J.-F. N.
Contact
Comité des Chômeurs et des Mal Logés, 16 rue Jacques Cartier - Le Port. Tél - Fax : 0262-43-42-68
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)