Création du SAR...

... pour faire entendre leurs voix

5 août 2006

Le SAR, entendez Syndicat Audiovisuel de La Réunion, est né le samedi 29 juillet à Saint-Paul. À l’origine de ce projet, Thierry Araye, le responsable de Kréol FM Radio et de Télé Kréol.
Une vingtaine de radios a déjà adhéré à ce syndicat. Ces responsables de stations de la bande FM unissent leur voix pour qu’elles soient entendues des membres du CSA et des élus des collectivités locales.
Cette structure projette la mise en place d’une équipe de techniciens à la disposition des radios, la création d’un Groupement d’Intérêt Économique pour l’achat de matériels, la formation des animateurs, des journalistes et des techniciens.

Pas de pubs pour les petites radios ?

Ces radios dites “petites” émettent avec peu de moyens. Malgré cela, elles sont très écoutées et proposent des émissions riches. On peut citer Radio Korail, Radio Salazes, Radio Pikan, Radio Zirondel etc... Kréol FM est écouté quotidiennement par environ 30.000 auditeurs et leur site Internet est consulté par 100.000 visiteurs tous les mois.
Thierry Araye constate que ces “petites” radios sont oubliées des campagnes de préventions : SIDA, chikungunya, Femmes battues, Enfance maltraité etc... Ces fréquences représentent pour Thierra Araye un support qui "ne pollue ni l’air, ni la mer et ni les boîtes aux lettres". Il s’attaque là à des privilèges. Cette fois-ci, des radios sont à ses côtés pour l’épauler dans ce défi.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus