Continuité territoriale

Pour Gilbert Gérard, aider les plus pauvres à voyager est une stupidité

5 août 2006

Dans “Le Quotidien” de dimanche dernier, le docteur Gilbert Gérard publie une tribune libre au sujet de la continuité territoriale. Dans ce texte, l’élu dionysien, responsable de Coll’air, jette le masque sur les vraies raisons de son action et sur les objectifs réels de son association, dont le but est soi-disant d’œuvrer pour la démocratisation du transport aérien.
En effet, lui-même et ses amis ont longtemps essayé de faire croire qu’ils se battent pour permettre à tous les Réunionnais de voyager. En réalité, il n’en est rien, comme on s’en doutait depuis longtemps.
De fait, Gilbert Gérard dénonce tout ce que réalise la Région Réunion en matière de continuité territoriale parce que, selon lui, "réserver le bénéfice de la continuité territoriale à la population la plus pauvre est une conception d’une rare stupidité, car aucun pays au monde ne s’est développé à partir de la population qui relève de l’aide sociale".
On remarquera, en passant, qu’en plus du mépris affiché contre une partie des Réunionnais, c’est là une reconnaissance implicite que la Région mène une politique en faveur des plus pauvres. Et que c’est tout à l’honneur de la collectivité réunionnaise de faire en sorte qu’un grand nombre de personnes issues des classes populaires puissent prendre l’avion pour revoir les membres de leur famille partis travailler en France. Cela est d’autant plus important que les Réunionnais qui ont quitté leur île pour trouver un travail dans l’hexagone n’ont pas toujours les moyens de revenir en vacances au pays pour retrouver leurs proches.

S’en prendre aux plus pauvres

En fait, Gilbert Gérard oublie que les Réunionnais se sont battus pendant de nombreuses années pour la continuité territoriale. Et qu’au nom de ce principe, l’État aurait dû doter la Région de crédits au moins aussi importants que ceux dont bénéficie la Corse. Cela aurait permis au maximum de Réunionnais d’en profiter. Or, c’est très loin d’être le cas.
Mais, pas assez courageux pour critiquer l’État sur cette criante insuffisance qui relève de la discrimination, Gilbert Gérard préfère s’en prendre à la Région. Et à travers la Région, aux plus pauvres.
Il affirme noir sur blanc que réserver cette aide au voyage des personnes économiquement faibles est "d’une rare stupidité". Et qu’en réalité, il faut aider ceux qui en ont les moyens à voyager encore plus en leur faisant payer moins. Cela nous montre l’esprit qui anime réellement le combat du responsable de Coll’air.
Autre problème : apparemment, Gilbert Gérard signe son courrier en tant que "conseiller municipal de Saint-Denis". Or, il appartient à la liste d’opposition dirigée par les socialistes. On aimerait donc bien savoir si ses collègues du PS sont d’accord avec lui.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus