Pour l’augmentation du numerus clausus

8 septembre 2007

Le syndicat étudiant Unef appelle à la mobilisation des étudiants pour l’augmentation du numerus clausus. Les étudiants réunionnais qui se destinent à la médecine sont victimes d’un système déloyal, injuste, planifié directement au ministère de la Santé. Étudiants, réagissez !

32 places sur 400 inscrits pour l’entrée en première année de médecine. Voilà, tout est dit. Le numerus clausus est le nombre de places en médecine défini pour chaque université, une décision prise au niveau ministériel. Les étudiants réunionnais n’ont apparemment pas leurs mots à dire, alors que l’Université de La Réunion tient un des plus faibles nombres de places pour ses étudiants en médecine.
« Aux Antilles, alors que cela s’est mis en place il y a seulement deux ans, leur numerus clausus a doublé. Et chez nous, s’il est un des plus faibles de France, il n’a pas arrêté de stagner depuis plusieurs années. Nous voulons l’augmentation du numerus clausus », déclare Gilles Leperlier, Président de Unef Réunion. Preuve de l’injustice : la filière médecine de l’Université de La Réunion est directement affiliée à la Fac de médecine de Bordeaux. Et Gilles Leperlier de déplorer que les 9 personnes qui n’ont pas été reçues affichaient une moyenne supérieure aux derniers reçus de Bordeaux. Parmi les 9 étudiants réunionnais, certains sont redoublants, et doivent tout bonnement faire une croix sur des études en médecine. Ils devront se réorienter vers la biologie, entre autres. D’autres changent directement de cap et s’inscrivent en lettres. Bref, l’Unef dénonce une injustice et met en évidence une inégalité des chances pour les étudiants réunionnais.

Mobilisation pour le nombre de médecins

Rangée derrière le docteur Lagarde qui, lui aussi, dénonce cette injustice faite aux étudiants réunionnais, l’Unef va entreprendre de faire signer au plus grand nombre une pétition. Le mouvement, qui prend de l’ampleur, veut surtout mettre le doigt sur une pénurie, encore moins réjouissante, celle des médecins. Le nombre de médecins serait en deçà des besoins des Réunionnais. Et d’ailleurs, une enquête menée par le docteur Lagarde devrait révéler dans les plus intimes détails des carences difficilement avouables. D’ores et déjà, la doyenne de la Faculté des sciences soutient le mouvement, tandis que les étudiants de l’Unef demandent à l’Université de La Réunion de se positionner au plus vite.
En octobre, Gilles Leperlier remettra des données bien précieuses à la Direction nationale de son syndicat. Les élus étudiants du Conseil national de l’enseignement supérieur auront entre leurs mains toutes les indications à propos de la situation réunionnaise. Le ministère sera alors avisé. Espérons que nos jeunes étudiants réunionnais seront entendus.

J.T


La brocante des étudiants

Jeudi prochain, le 13 septembre, sur le parvis de la Faculté des sciences, les étudiants organisent une brocante. C’est l’occasion pour les étudiants les plus indigents de faire de bonnes affaires. Les livres universitaires coûtent bonbon. Alors, nulle raison de se priver de quelques économies substantielles. La manifestation se déroulera de 7h à 17h30. A bon entendeur...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus