
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 centimes de baisse
15 février 2012
On est allé demander à des Réunionnaises et des Réunionnais leur usage du carburant. Premier constat et non des moindres, sa hausse constante n’est pas passée inaperçue. Du coup, le budget qui lui est consacré à exploser. Et l’usage du véhicule a été revu pour certains.
Corinne : « Toutes les semaines, je dépense 40 euros en essence ».
Frédéric : « Avec mon collègue de bureau, nous avons opté pour le covoiturage ».
Vanessa : « Je suis étudiante, faute de logement à Saint-Denis, j’effectue le trajet de Sainte-Anne à ce point ».
Bruno : « Je travaille à mi-temps en contrat précaire, je peux vous dire que le budget essence représente une part importante de mon salaire ».
Jean-Jacques : « Tantôt, j’utilise la voiture, tantôt, le bus pour me rendre sur le lieu de mon travail ».
Hélène : « Moi, j’ai opté pour le vélo. Pour circuler dans les rues du chef-lieu, cela est bien plus pratique ».
François : « Tous les vendredis, je vais rejoindre mon fils qui séjourne à l’internat. Un plein tient juste l’aller et le retour ».
Sylvie : « Je suis enseignante. Avec 50 euros, il y a à peine un an, j’avais un plein réservoir, désormais non ».
Hier des barrages filtrants ont été posés à des axes de fortes influences routières. Certes, ils ont occasionné une grande gêne. Mais l’automobiliste en voit l’intérêt. Il est général et se réjouit de cette action.
Quand est-ce qu’on s’attaque à la baisse des prix ?
JFN
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)