Le SGPEN-CGTR

Pour la reconnaissance professionnelle du personnel des collèges et des lycées

24 avril 2007

Le SGPEN-CGTR appelle l’ensemble des personnels contractuels et précaires des collèges mais aussi des lycées à se ressembler mercredi 25 avril 2005 à 13h30.

Le département de La Réunion vient "d’ouvrir" en catimini, presque clandestinement, la procédure de recrutement des futurs Agents territoriaux d’entretien et d’accueil (ex-OEA).

Rappelons que ce sont 91 emplois qui vont être créés dans cette collectivité, plus 20 autres emplois au titre des remplacements départ en retraite.

Le SGPEN-CGTR, qui mène une lutte acharnée pour la résorption de la précarité dans notre académie (nous sommes l’académie la plus précarisée de France), estime que ces nouveaux recrutements peuvent constituer une intéressante opportunité pour faire reculer la part d’emplois précaires dans nos services.

Il semble que telle n’est pas la voie empruntée par le Département puisque dans un courrier récent adressé à notre syndicat, la Présidente du Conseil général nous a précisé que les contractuels et précaires n’étaient en aucune façon prioritaires sur ces nouveaux emplois.

Que ces personnels aient accumulé depuis de très nombreuses années (plus de 10 ans pour certains) une véritable expérience professionnelle par l’accomplissement des missions de TOS ne semble pas émouvoir Mme Dindar.

Pour la Présidente du Département : pas de priorité pour les précaires de l’Education nationale.

La Présidente du Département persiste et signe, pas de « priorité pour les contractuels et précaires de l’Education nationale », ni même d’ailleurs de possibles quotas d’emplois.

Bonjour la reconnaissance professionnelle !

Sur le plan de la seule efficacité, il aurait été pourtant plus judicieux de recruter en priorité des agents déjà formés qui maîtrisent déjà parfaitement les tâches que les nouveaux recrutés seront amenés à exécuter. Cela aurait pu indéniablement apporter aux collèges une véritable valeur ajoutée en termes d’opérationnalité et de service rendu à la communauté éducative.

Ce véritable gâchis de compétence acquise, cette absence de reconnaissance professionnelle sont dommageables tant pour les contractuels et précaires que pour l’efficience du fonctionnement même des structures scolaires.

Le fait que le décret portant statut des agents territoriaux d’entretien et d’accueil des établissements d’enseignement fasse l’impasse sur les modalités de recrutements autorise et donne toute latitude aux exécutifs locaux des collectivités pour recruter comme bon leur semble. Le cas du Département de La Réunion en est d’ailleurs une parfaite illustration a contrario de la Région Réunion qui a réservé une suite favorable à notre demande d’un recrutement prioritaire des contractuels et précaires dans les lycées.

Le SGPEN-CGTR demande une nouvelle fois au Département de faire le choix du bon sens et de l’efficacité en matière de modalités de recrutements des agents territoriaux d’entretien et d’accueil.
Pas question de rester “l’arme au pied” devant le pied de nez du Département à l’endroit des contractuels et précaires.

Aussi, nous appelons l’ensemble des personnels contractuels et précaires des collèges mais aussi des lycées (si la priorité est acquise par la Région, il reste néanmoins à clarifier les modalités de recrutements) à se ressembler mercredi 25 avril 2005 à 13h30.


Intersyndicale du Trésor public CFDT - CGTR - SUD

Pour la non-suppression de la majoration pour vie chère

Au premier janvier 2007, le Trésorier-Payeur Général de La Réunion a décidé de supprimer la majoration pour vie chère aux personnels auxiliaires recrutés au Trésor public.

Malgré les demandes répétées de l’intersyndicale pour obtenir une justification réglementaire à cette décision, aucun argument recevable n’a pu être avancé par le TPG, seulement de vagues réponses sans aucun fondement juridique.

Les personnels recrutés comme auxiliaires contractuels sont par définition des salariés précaires et fragiles, confrontés en premier lieu à la cherté de la vie à La Réunion.

La décision de leur supprimer la majoration pour vie chère, sans justification, relève du plus profond mépris pour des salariés réunionnais précaires de la part de hauts fonctionnaires de passage, grassement payés et logés aux frais des contribuables.

L’intersyndicale CFDT-CGTR-SUD rappelle qu’une circulaire du Ministère de Finances du 20 juin 1950 a étendu le droit à la majoration pour vie chère aux personnels non titulaires et qu’aucun texte n’est venu annuler cette disposition réglementaire.

Pour les personnels du Trésor et leurs représentants, cette décision constitue une menace pour les non titulaires de l’ensemble des administrations à La Réunion et dans les autres DOM, pour qui la majoration continue d’être versée.

A l’appel de l’intersyndicale, une majorité écrasante des agents du Trésor (88,36% des cadres B et C, 61% des inspecteurs) a signé une pétition pour demander le rétablissement de la majoration de traitement aux personnels auxiliaires.

Face au mépris de la Direction qui reste sourde aux revendications des personnels, l’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels à se réunir en Assemblée générale le mardi 24 avril 2007 à 12h45 à la Trésorerie générale pour décider de la suite de l’action.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus